probleme moteur sur easy glider pro

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
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  • #88428
    rem66
    Participant

    Bonjour

    J’ai un easy glider avec un controleur protronik 30 amp toutes les commandes fonctionnent sauf le moteur qui ne veux pas démarer j’ai regarder la prog avec une carte protronik mais je n’y arrive pas avez vous des conseils pour me depanner le moteur est celui d’origine du planeur la radio est aussi une protronik v2

    D’avance merci

    #91022
    rem66
    Participant

    Bonjour

    J’ai un easy glider avec un controleur protronik 30 amp toutes les commandes fonctionnent sauf le moteur qui ne veux pas démarer j’ai regarder la prog avec une carte protronik mais je n’y arrive pas avez vous des conseils pour me depanner le moteur est celui d’origine du planeur la radio est aussi une protronik v2

    D’avance merci

    #91025
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    En premier lieu, si les commandes fonctionnent, le contrôleur est alimenté et donc le BEC est aussi en fonction.
    En dehors de problème de panne, la raison principale à ce problème est presque à tous les coups, le nécessité d’inversion (servo) sur la voie « moteur » (soit 1 pour du Graupner et 3 pour du Robe/Futaba).
    En effet, le contrôleur, pour pouvoir répondre doit avoir ses impulsions « moteur » dans la polarité qui lui convient. Et le « Normal/Reverse » permet de changer cette polarité.
    Pour contrôler si le changement s’est bien effectué, on enlève batterie de propulsion et contrôleur et on alimente le récepteur avec un accu de réception 4,8V (ou une pile de 4,5V) en remplaçant le contrôleur par un servo. Quand on manipule la commande des gaz, le servo dévie dans un sens et il faut changer le sens de marche par le « normal/reverse » de la radio pour le faire tourner dans l’autre sens par rapport au sens précédent.
    On rebranche le contrôleur et cela devrait fonctionner.

    Ne pas oublier « d’allumer » d’abord la radio (gaz au minimum), puis seulement de brancher l’accu de propulsion et donc le récepteur par la même occasion puisqu’il est alimenté par le BEC du contrôleur.

    A+ Serge

    #91027
    rem66
    Participant

    bonjour

    Malgre vos conseils je n’y arrive toujours pas.

    Ma radio est une protronik ptr-6a V2

    Je pense que cela doit venir de la programmation de la radio car j’ai changé avec une autre radio protronik v1 et cela fontionne cela ne viens pas du contolleur car j’ai essayé avec le meme controlleur dans les deux cas je ne suis pas un expert en prog de radio.

    Les autres fonctions marchent juste le moteur qui cafouille mais ne demarre pas

    Si quelqu’un a la meme radio peut etre avez vous la solution

    Merci

    #91029
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Tout d’abord, je suppose que les deux radios sont dans le même mode, sinon, la voie moteur risque de ne pas être « en commande » sur la même manette d’une radio à l’autre et donc, si elle se trouve sur une manette avec neutre eu centre à la mise en marche au lieu de celle des gaz au minimum, cela ne peut évidement pas fonctionner !!! Pour rappel, en mode 1, les gaz sont à droite avec donc la manette au minimum (tirée vers le pilote) alors qu’en mode 2, elle est à gauche et donc au minimum également. Il va de soi que si le mode ne correspond pas à la configuration (mécanique) des manettes qu’il y ait une chance sur deux que ce soit la manette de la profondeur qui soit attribuée au gaz ….. et donc à la mise sous tension du récepteur par branchement de la batterie de propulsion, le contrôleur recevrait donc une info des gaz à mi-course ce qui est préjudiciable au bon fonctionnement de l’initialisation du contrôleur à la mise sous tension.

    Comme je l’écrivais ci-dessus, et la preuve en est qu’en changeant de radio le problème disparaît, il s’agit donc bien d’une question de sens de déplacement des servos sur la voie « Moteur » (sauf donc si les radios ne sont pas comparables comme expliqué ci-dessus).

    Le test en supprimant l’unité moteur et la batterie en remplaçant tout cela par une pile 4,5V et un servo a-t-il été fait ??? Et quel est le résultat ?? Les conseils …. LUS ne suffisent pas, il faut aussi les appliquer ! Car, en effet, ce test permet de supprimer totalement les doutes des deux paragraphes précédents.

    A+ Serge

    #91030
    dussart
    Participant

    salut, j’en rajoute un peu,çà peut servir,
    voie des gaz; protronik =3
    multiplex=4
    futaba=3
    graupner =1
    hitec =3
    sait-on?

    #91031
    rem66
    Participant

    bonjour

    J’ai fait l’essai avec un servo a la place du controleur mais aucun resultat

    Je vais reéssayer encore une fois je pense qu’il y a quelque chose dans la prog de la radio

    Je vous tiendrai au courant

    Merci encore

    #91039
    POCHET Serge
    Participant

    ?? Bonjour,

    Et c’est bien sûr qu’il s’agit d’un problème de programmation de la radio … je m’évertue à l’écrire depuis le début !!
    Sur quel mode les deux radios sont-elles programmées ?

    Aucun résultat … ??? Voilà bien la réponse la plus évasive qu’on puisse donner !!! Pendant le test, qu’est-ce à dire ???

    1- le servo ne tourne pas du tout ?
    2- sur aucune des deux radios ?
    3- il n’y a pas de changement de sens quand on modifie le sens de marche sur la programmation de la radio ?
    4- de la programmation DES DEUX RADIOS ?
    5- est-il commandé par la même manette sur les deux radios ?
    6- est-il disposé sur la même voie de réception, avec les deux radios ?
    7- le servo fonctionne normalement (avec l’inversion) sur les deux radios, MAIS le contrôleur, lui ne fonctionne pas !!
    8- si c’est UNIQUEMENT le contrôleur qui ne fonctionne pas (c’est-à-dire … après avoir eu UN RESULTAT pour chacun des points 1 à 7), sur quelle radio (la marque et le modèle) cela fonctionne-t-il ? Sur quel mode se trouve cette radio ?
    9- … et un petit test .. juste pour moi, pour être certain que le test a été réalisé correctement, … sur quelles bornes du récepteur la pile (ou l’accu de réception) a-t-il été branché ? Et le positif sur quelle pin ? … Et le négatif, sur quelle pin ?

    Désolé, mais sur ce type de réponse, même Minie Grégoire n’aurait pu déterminer la panne et aider de quelque façon qui soit.

    A+ Serge

    #91040
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    tu peux mémoriser 8 avions dans ta radio (il me semble) essais de programmer ton zizi glider sur une autre mémoire jamais utilisée.
    histoire de repartir a 0
    j’ai lu sur la notice qu’il suffisait de basculer un inter pour passer de mode 1 a mode 2 tu es comment?

    A+ josé

    #91041
    rem66
    Participant

    bonsoir je repondes aux questions d’Airpareterre

    1 le servo tourne
    2sur les deux radios
    3le sens change quand je modifie sur la radio
    4j’ai regardé la prog des deux radios c’est la meme
    5 voie 3 sur les deux radios
    6 meme voie sur les deux recepteurs
    7 le servo fonctionne mais pas le controleur
    8 les deux radios sont des protronik v2 et v1
    9 les deux radios sont en mode 1 moteur a droite
    10 la batterie a bien été branchée en respectant les polarites sur l’entrée batt du recepteur

    Quand j’actionne le manche des gaz le moteur fais des a coups

    #91042
    Boutellier
    Participant

    Bonjour.

    Tout d’abord merci à Airparterre d’avoir agencé ses questions; cela permet de comprendre un peu mieux les réponses compte tenu de la ponctuation absente (je ne parle même pas de l’orthographe).

    Ensuite, sans être un spécialiste des motorisations électriques, il l’est arrivé (et m’arrive encore) d’avoir des symptômes similaires sur mes modèles électrifiés – si toutefois j’ai bien compris la description du malaise.

    Ma suggestion est donc la suivante : après avoir allumé la chaine (émetteur puis récepteur) laisser quelques secondes ( peut-être une dizaine) au système le temps qu’il s’initialise (sans s’occuper des bizarreries) puis jouer avec les gaz « et avec BEAUCOUP de prudence »; il m’est arrivé, en procédant ainsi, que le signal indiquant que tout va bien (les bip-bip ou autre refrain connu) se déclenche et que l’ensemble fonctionne alors tout à fait correctement.

    Cela, dans mon cas, est souvent dû à un manche des gaz pas parfaitement à zéro – suffisamment pour que le moteur ne démarre pas mais le petit poil de trop pour que la chaîne s’initialise.

    Voilà ma petite pierre à l’édifice.

    Bonne continuation.

    #91043
    José B…..
    Participant

    salut Lorys.
    tu voudrais dire, par exemple, que si ton trim gaz est décalé ton controleur peut considérer que le signal n’est pas = 0 et donc interdire le démarrage du moteur? :D :D
    A+ josé

    #91044
    Boutellier
    Participant

    Bonsoir José.

    Ne m’en demande pas trop sur ce sujet, je ne suis pas très doué en motorisation électrique.

    J’utilise une radio Grpnr qui me signale quand les gaz ne sont pas à zéro (sans tenir compte du trim car celui-ci sert à la coupure moteur en thermique); mais j’ai remarqué qu’elle ne « disait » rien quand, « à un poil près », mon levier n’était pas à fond à zéro.

    En fait avec les deux/trois modèles que j’ai en électrique, j’ai eu des soucis identiques à ceux mentionnés et je les ai réglé, à chaque fois, en faisant comme j’ai dit. Ce n’est pas tellement une question de démarrage du moteur mais de l’attente du fameux signal (les bip-bip ou mélodie quelconque) qui indique que tout va bien.

    Mais, et j’insiste, le trim n’a rien à voir là-dedans; c’est une question de position du manche de commande; à l’oeil il paraît à zéro et, si ça se trouve, il est à 0,2 (histoire de dire quelque chose au point de vue valeur). Si tu connais les Grpnr, inutile de me demander si j’ai déjà fait la bascule d’écran pour voir les valeurs de servos, quand j’ai un soucis de ce genre je bidouille tout de suite le manche sans trop chercher à comprendre … Et ça marche !

    je ne dirai plus que trois mots : AT – TEN – TION ceci n’est qu’une très modeste participation à la tentative de régler le problème de notre ami Rem66.

    #91045
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Tous ces avis me semblent parfaitement autorisés et donc intéressants à souligner.
    Il est pourtant exact que si le trim n’est pas tout à fait à zéro que certains contrôleurs rechignent à s’initialiser. C’est d’ailleurs pour cette raison que, si le sens « servo » est inversé, cette initialisation ne s’effectue absolument pas.

    A la lecture des résultats, cette fois exploitables, il est clair que si le servo placé en lieu de « moteur » alternativement sur les deux radios dévie dans le même sens en suivant la manette des gaz qu’il y a lieu de s’inquiéter. Ce que je fais …. et que je fais encore … en m’interrogeant ??

    A moins que le déplacement soit inversé ou que la course soit réduite sur la radio fautive, … je ne vois vraiment pas d’autre raison à part la position du trim …. qui devrait aussi se voir sur la position de départ du « remplacement servo ».
    Et c’est un fait que si une quelconque différence de programmation existait sur ces deux radios que cette différence se marquerait de façon absolue et nette sur le servo ….

    Je suppose que le changement de radio a entraîné aussi un changement de récepteur si donc les récepteurs sont restés appairés sur leur radio respective. On serait tenté de croire à une panne du récepteur de la radio « fautive », sauf que le fonctionnement « remplacement servo » semble correct …. ce qui est une relative preuve que ce n’est pas le cas.
    A moins que (assez peu probable) le récepteur fautif ne provoque des parasites HF qui perturberaient l’électronique du contrôleur … et pas celle plus simpliste du servo !!!??? Des hypothèses assez hasardeuses que j’apprécie moyennement. Peut-être devoir changer également le récepteur en faisant « shifter » également le récepteur de la radio correcte en l’appairant sur la radio fautive … Façon assez radicale de ne garder que la radio et le contrôleur dans les éléments douteux.

    Après cela, il restera à brosser tout ce qui fut dit et abstraction faite de tous les avis de recommencer à zéro les contrôles. La suggestion de José de reprogrammer le Gligli sur une autre mémoire est quand même à tenter, même si elle ne permettrait que d’éviter une fort peu probable différence de programmation de la radio fautive au point de ne pas le voir sur le « servo de remplacement ».

    A+ Serge

    #91067
    imported_Fabrice62
    Participant

    Salut,
    Tu dis « juste le moteur qui cafouille mais ne demarre pas »
    Je te conseille de faire un essai croisé:

    1- garde ton contrôleur protronik et ajoute lui un autre moteur, fais un test
    2- garde ton moteur d’origine et change de contrôleur, fais un test

    Le résultat te dira qui est fautif !

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