Forums Aéromodélisme

Notifications
Retirer tout

Puma 1 de Robbe

16 Posts
5 Utilisateurs
0 Likes
1,495 Vu
 Azny
(@azny)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

Je suis en train de continuer un Puma 1 de Robbe qui n'a pas été fini.
Le moteur est thermique, il a déjà tourner mais il y a longtemps.
L'aile est haute et ce fixe avec des élastiques.
Des servos sont compris dans le kit de la marque multiplex mais ils n'ont pas une assez grande amplitude donc les volets des ailes bouge à peine.
Je ne vais pas installer les autres pour la gouverne et la profondeur car il y aura le même problème.
Les servos sont des multiplex linear servos mais il ne sont pas adaptés à la maquette donc je vais acheter des servos à palonnier.
Mais problème les même servos que les miens à palonnier ne se font plus donc lesquels choisir car il y en à beaucoup de différent ?

Merci.

 
Posté : 23/08/2015 8:18 pm
 Azny
(@azny)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

Je suis en train de continuer un Puma 1 de Robbe qui n'a pas été fini.
Le moteur est thermique, il a déjà tourner mais il y a longtemps.
L'aile est haute et ce fixe avec des élastiques.
Des servos sont compris dans le kit de la marque multiplex mais ils n'ont pas une assez grande amplitude donc les volets des ailes bouge à peine.
Je ne vais pas installer les autres pour la gouverne et la profondeur car il y aura le même problème.
Les servos sont des multiplex linear servos mais il ne sont pas adaptés à la maquette donc je vais acheter des servos à palonnier.
Mais problème les même servos que les miens à palonnier ne se font plus donc lesquels choisir car il y en à beaucoup de différent ?

Merci.

 
Posté : 23/08/2015 8:18 pm
(@louispier)
Posts: 115
Estimable Member
 

Bonjour

MOI , je mettrais des servos standard , Futaba 3003 ou 3004

peux tu nous donner la grandeur des ailes ? il me semble 1.4m

bel avion , mid wing

Louis

 
Posté : 23/08/2015 9:07 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

J'ai répondu à ton post de présentation et je citais les deux Puma avec lesquels j'avais volé. Les miens étaient en aile basse, mais il est exact que le Puma comme le Calmato était livrable en aile haute. Moins amusant que l'aile basse, mais encore plus facile à piloter en avion de début.

Aussi, de l'avis de Louis, tu mets 4 servos tout à fait standards (des servos avec couple minimum de 2,5 à 3 Kg) et cela fera l'affaire à peu de frais.
Sauf si les ailerons sont sur deux servos séparés, il en faut alors 5 dont les deux d'aile accouplés par un raccord en Y pour ne pas se faire "emmerdé" par la nécessité d'un mixage de deux canaux pour les ailerons. Un peu de précision dans la liaison et le réglage des "guignols" et les ailerons seront parfaitement équilibrés.

A+ Serge

 
Posté : 23/08/2015 10:30 pm
 Azny
(@azny)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

Merci pour vos réponses.
L'avion a une aile haute de 1.4m et un seul servos pour commander les ailerons.
Pour les servos je pensais au TINY-S de chez multiplex, ils semblent convenir et ne sont pas trop cher.
Je dois mettre des servos de la même marque que le récepteur ?

Edit:Je viens de regarder les servos Futubas ils sont moins cher et meilleur.

Edit N°2:J'ai plusieurs questions car certaine chose m'embarrasse.

1)
La radio et le récepteur sont ancien et ils sont en 27 Mhz.
Est-ce un problème ?

2)
Actuellement j'ai cela comme servos moteur:

Les servos ont trois fils et des prises comme celle si adapté au récepteur multiplex:

Seul trois broches sont utilisé sur quatre.

Je vais acheter des servos Futaba 3003 sur eb*y.
Sa va fonctionner si je ressoude les trois fil du Futaba sur la prise multiplex ?

J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé.
Merci.

 
Posté : 24/08/2015 3:34 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

Les servos ne doivent pas nécessairement être de la marque du récepteur ... ni même de l'émetteur, beaucoup de récepteurs sont compatibles avec d'autres marques de radio.
1- La radio en 27 Mhz est un gros problème, ce standard n'est plus du tout suffisamment stable que pour assurer la sécurité du vol. Il est donc déconseillé.
2- Les servos datent effectivement de Mathusalem et c'est un fait que leur connectique n'est plus utilisée. Cependant, en modifiant le connecteur de raccordement, ils peuvent quand même fonctionné sur du matériel actuel. Le tout sera de voir si leur débattement et puissance sont suffisants. Egalement, s'ils ne sont pas trop usés au point de "souffrir" de trop de jeux.

A+ Serge

 
Posté : 24/08/2015 11:49 pm
 Azny
(@azny)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

Merci pour les réponses.
Je vais donc devoir aussi changer la radio et le récepteur.
Une radio de base me suffit avec 4 ou 5 voies je vais regarder cela.

Les servos que je vais acheter sont neuf donc théoriquement ils ne seront pas usés.
Ils sont assez puissant pour cet avion (3.2 kg/cm sous 4.8V) et avec les nombreux palonniers du kit j'ai de quoi faire.

Merci encore.

 
Posté : 25/08/2015 7:45 am
(@lorys)
Posts: 186
Estimable Member
 

Bonjour (et bienvenue).
Pour la radio je te conseillerai, si ton budget n'est pas trop serré, un modèle un peu supérieur.
En effet l'aéromodélisme est vite "addictif" et donc on a vite fait d'avoir envie d'un modèle supérieur, et donc plus consommateur de voies.
C'est à toi de voir mais ce serait une fausse économie de vouloir du tout petit.
Bonne continuation.

 
Posté : 25/08/2015 10:31 am
 Azny
(@azny)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

Ha ok, vous vos avions peuvent aller jusqu'à combien de voies ?

 
Posté : 25/08/2015 2:13 pm
(@lorys)
Posts: 186
Estimable Member
 

Re-
Plus on en a plus on en veut (pour l'anecdote j'ai un 12 voies à peine suffisant pour un modèle - mais un servo par aileron, un pour les volets, deux pour les moteurs, train etc.), un huit voies me paraît correct pour débuter; ça permet d'avoir des volets et un train rentrant.
Et puis, il ne faut pas oublier le fait qu'un émetteur basique sera plus difficile à revendre (pour ne pas dire impossible) qu'un plus sophistiqué.
Voilà.

 
Posté : 25/08/2015 2:49 pm
Page 1 / 2
Share: