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RESOLU J'enrage ......
 
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RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

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(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
Début du sujet
 

Bonsoir,

Bon !! …. Façon de parler, ce serait plutôt … mauvais !!
Petite déception et gros problème avec le moteur Turnigy que je m'étais commandé pour l'Extra330.
Pour rappel, un Turnigy 3632 annoncé à 1200 de KV avec un courant max de 35 à 40 A en 3 à 4S ... donc pouvant développer au moins 490W jusqu’à 560.
Je m'espérais tranquille du fait d'avoir commandé le régulateur de la marque avec réserve (un 60A) et son unité de programmation.
Je laisse la programmation, sur les valeurs par défaut affichées par le programmateur et entame la procédure de programmation du contrôleur. Le beep m'annonce que la programmation s'est bien effectuée. Je pouvais y mettre une hélice 12 x 6 et prudent, je fais les premiers essais avec une 11,5 x 5,5.

J'alimente cela par une 3S neuve bien chargée (évidemment) donc 12V et déjà en partie "formatée". Si j’obtiens 30 A sous 12V, je peux espérer 360W
Je m'arc-boute sur le modèle pensant le voir embarquer la table .... Que neni !! Le régime monte progressivement et à 1/4 gaz, il diminue tout aussi progressivement pour ralentir à mi vitesse à fond de gaz !!??
Pas bien cela, ….

Première réaction, je suppose la batterie pas suffisamment formatée ou défectueuse, .. --> autre batterie connue et en ordre … idem.
Je place le Wattmètre sur l’ensemble pousse doucement le manche et constate que la tension ne tombe qu’à 11,7V et qu’à partir de 11A (et des poussières) et +/- 128W, le moteur commence à diminuer de vitesse si je pousse les gaz !!
Deuxième réaction je suppose la programmation réalisée avec de mauvais paramètres, je « syeute » l’unité et constate que la protection batterie est mise sur « Reduce Power » … Je suppose que le « Power » se « Reduce » trop vite (ou mal) sur le moteur malgré la bonne tension de batterie et je passe sur l’autre protection « Ignore », supposant que la troisième position « Stop » pourrait être tout aussi défectueuse. Rebelote …. Idem.
Troisième réaction, je constate que l’unité est en vitesse de commutation « Switching Frequency » sur 8 Khz avec une position 16 Khz … que je passe et re-programmation … idem.
Quatrième réaction, je constate que le timing est en position « auto » et peut prendre les deux autres positions « Medium » et « High » que j’exploite l’une après l’autre sans plus de succès.
Cinquième réaction, je modifie la position « Accélération » de « Low » en « High » sans succès.
Sixième réaction, je modifie la sélection de batterie de « Auto » en « Nimh/Nicd » … sans succès.
Septième réaction, le « brake » est « Off », je le mets en « On » … juste pour la forme, ce serait idiot de ne pas le tester ….. Il fonctionne.
Huitième réaction, … je bidouille toutes les combinaisons de ces différentes modifications …. Idem !!!
Neuvième réaction, je change de contrôleur … un 50A « Red-Brick » sans BEC, donc que j’équipe avec BEC extérieur …. Légère amélioration, cela monte à 190W … mais jusqu’à +/- 1/3 gaz, ensuite … idem, …. Descente progressive sur le reste de la course de la manette gaz, jusqu’à avoir un genre de ralenti à fond de gaz …..

J’ai, évidemment, essayé sur un autre canal, avec donc une autre manette, … et tout autant avec un autre récepteur sans plus de succès.
Je sens venir la dixième réaction … qui sera un gros coup de marteau sur sa tronche et direction poubelle … Je ne sais plus d’où il vient, probablement de chez les « King », mais Europe ou Chine ??? Faudrait que je fouille dans les commandes … passées il y a plus de trois ou quatre mois !!!

A part me dire que le moteur est défectueux ... ce dont je commence à suspecter, quelqu'un aurait-il une autre idée ???

A+ Serge

 
Posté : 02/01/2014 7:12 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
Début du sujet
 

Bonsoir,

Bon !! …. Façon de parler, ce serait plutôt … mauvais !!
Petite déception et gros problème avec le moteur Turnigy que je m'étais commandé pour l'Extra330.
Pour rappel, un Turnigy 3632 annoncé à 1200 de KV avec un courant max de 35 à 40 A en 3 à 4S ... donc pouvant développer au moins 490W jusqu’à 560.
Je m'espérais tranquille du fait d'avoir commandé le régulateur de la marque avec réserve (un 60A) et son unité de programmation.
Je laisse la programmation, sur les valeurs par défaut affichées par le programmateur et entame la procédure de programmation du contrôleur. Le beep m'annonce que la programmation s'est bien effectuée. Je pouvais y mettre une hélice 12 x 6 et prudent, je fais les premiers essais avec une 11,5 x 5,5.

J'alimente cela par une 3S neuve bien chargée (évidemment) donc 12V et déjà en partie "formatée". Si j’obtiens 30 A sous 12V, je peux espérer 360W
Je m'arc-boute sur le modèle pensant le voir embarquer la table .... Que neni !! Le régime monte progressivement et à 1/4 gaz, il diminue tout aussi progressivement pour ralentir à mi vitesse à fond de gaz !!??
Pas bien cela, ….

Première réaction, je suppose la batterie pas suffisamment formatée ou défectueuse, .. --> autre batterie connue et en ordre … idem.
Je place le Wattmètre sur l’ensemble pousse doucement le manche et constate que la tension ne tombe qu’à 11,7V et qu’à partir de 11A (et des poussières) et +/- 128W, le moteur commence à diminuer de vitesse si je pousse les gaz !!
Deuxième réaction je suppose la programmation réalisée avec de mauvais paramètres, je « syeute » l’unité et constate que la protection batterie est mise sur « Reduce Power » … Je suppose que le « Power » se « Reduce » trop vite (ou mal) sur le moteur malgré la bonne tension de batterie et je passe sur l’autre protection « Ignore », supposant que la troisième position « Stop » pourrait être tout aussi défectueuse. Rebelote …. Idem.
Troisième réaction, je constate que l’unité est en vitesse de commutation « Switching Frequency » sur 8 Khz avec une position 16 Khz … que je passe et re-programmation … idem.
Quatrième réaction, je constate que le timing est en position « auto » et peut prendre les deux autres positions « Medium » et « High » que j’exploite l’une après l’autre sans plus de succès.
Cinquième réaction, je modifie la position « Accélération » de « Low » en « High » sans succès.
Sixième réaction, je modifie la sélection de batterie de « Auto » en « Nimh/Nicd » … sans succès.
Septième réaction, le « brake » est « Off », je le mets en « On » … juste pour la forme, ce serait idiot de ne pas le tester ….. Il fonctionne.
Huitième réaction, … je bidouille toutes les combinaisons de ces différentes modifications …. Idem !!!
Neuvième réaction, je change de contrôleur … un 50A « Red-Brick » sans BEC, donc que j’équipe avec BEC extérieur …. Légère amélioration, cela monte à 190W … mais jusqu’à +/- 1/3 gaz, ensuite … idem, …. Descente progressive sur le reste de la course de la manette gaz, jusqu’à avoir un genre de ralenti à fond de gaz …..

J’ai, évidemment, essayé sur un autre canal, avec donc une autre manette, … et tout autant avec un autre récepteur sans plus de succès.
Je sens venir la dixième réaction … qui sera un gros coup de marteau sur sa tronche et direction poubelle … Je ne sais plus d’où il vient, probablement de chez les « King », mais Europe ou Chine ??? Faudrait que je fouille dans les commandes … passées il y a plus de trois ou quatre mois !!!

A part me dire que le moteur est défectueux ... ce dont je commence à suspecter, quelqu'un aurait-il une autre idée ???

A+ Serge

 
Posté : 02/01/2014 7:12 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

c'est dur la vie de modéliste. 8.(

t'as mesuré les tr/mn a une tension fixe ? afin d'avoir une idée du kv réel.
... si ça se trouve y a une erreur d'étiquetage et le kv est fantaisiste... et tu auras tes W avec une 12x6... ou +

côté température (du moteur) y a t'il un signe d'échauffement?

tu as un lien pour savoir quel moteur tu as acheté? c'est celui ci ?
A+ josé

 
Posté : 02/01/2014 8:54 pm
(@airparterre)
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Noble Member
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tout à fait, c'est lui !!!!

Pas d'échauffement ... même pas du tout puisque la puissance n'est pas (jamais) exploitée.

Les KV de l'étiquette et du site sont les mêmes. Mais je rappelle que même que si la puissance n'est pas atteinte au 1/3 de course, la vitesse diminue avec la tension après ce premier tiers, comme le courant ..... et à fortiori, la puissance diminue également quand je monte le déplacement du manche !!! Donc, j'ai + de puissance au 1/3 de la course que à la moitié et donc encore moins à fond de course ???

Pour ce qui est de mesurer le KV suivant la tension .... il s'agit de la tension de la batterie, et on peut faire cela avec du 2s, puis du 3s et enfin du 4 .... .... mais à fond de manette de gaz ..... et justement, c'est là le problème, c'est que je ne sais pas y aller ... avec une vitesse qui suit le déplacement vu que cela se casse la gu..... en montant au dessus du tiers.
J'ai oublié de préciser que pour éliminer tout ce qui est radio, récepteur etc .... j'ai testé le contrôleur avec le testeur de servo, ce petit appareil avec potentiomètre qui permet de régler le neutre et la course des servos. Je m'en sers également pour tester les contrôleurs et moteurs électriques. Et cela fonctionne toujours parfaitement. Inutile de dire que j'ai le même effet avec le testeur. Montée en vitesse jusqu'à la troisième graduation, la quatrième au plus, puis de 4 à 10, dégringolade de la vitesse progressivement, mais en restant stable suivant la valeur obtenue à chaque graduation. Exactement comme si le glissement du moteur augmentait au fur et à mesure que la tension augmente aux bornes de ses enroulements !!!!?

Bizarre ?? Mais bien merdique !!

 
Posté : 02/01/2014 11:07 pm
(@louispier)
Posts: 115
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hum , ça ne serait pas une mauvaise soudure sur une des prises ( connecteur) du moteur ? déjà rencontré ce problème sur un moteur semblable.
ou programmation de la radio ?
as tu essayer une autre carte de programmation turnigy ? si je me rappelle bien , c'est particulier la façon dont on doit alimenter la carte de programmation !

Louispier

 
Posté : 03/01/2014 2:22 am
(@fabrice62-2)
Posts: 347
Reputable Member
 

Salut,
Eh bien, l'extra ne connait pas un bon début d'année...

D'après ce que tu nous dit, je pense de suite au contrôleur, mais tu dis avoir fait l'essai, donc...
Ma deuxième pensée est comme cellle de louispier, une mauvaise soudure dans ta chaîne GMP ou un mixage dans la radio.
Ce qui me paraît bizarre, c'est qu'en général si le moteur ( et/ou le contrôleur) est défectueux, cela ne fonctionne pas du tout ou donne des spasmes de souffrance tellement évident que la question ne se pose pas (plus)
Mais là, si j'ai bien lu, jusqu'à mi gaz tout va bien, c'est qu'après que cela se complique.
Si tu peux, fais des tests croisés entre contrôleur/moteur avec la même radio et programme ;)

 
Posté : 03/01/2014 9:58 am
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

bonjour
tu gardes ta chaine: testeur de servo, controleur, accu et tu changes uniquement le moteur.
si le nouveau moteur fonctionne normalement:
-c'est le Turnigy 3632 qui est dans les choux

A+ josé

 
Posté : 03/01/2014 10:14 am
(@louispier)
Posts: 115
Estimable Member
 

José ,, t'es une implacable logique !

 
Posté : 03/01/2014 8:25 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 
louispier wrote:
José ,, t'es une implacable logique !

y a des moments, je me demande si je suis hors du commun.... 8). et je me répond "oui" 😆
-ou si je ne suis pas un peu "simplet" ... et là: :rolleyes:
.........j'ai comme un doute 😮 :rolleyes: :8 ... vite dissipé par un égo démesuré ...

A+ josé

 
Posté : 03/01/2014 11:41 pm
(@pierre-delbouille)
Posts: 125
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Exactement comme si le glissement du moteur augmentait au fur et à mesure que la tension augmente aux bornes de ses enroulements !!!!?

Salut Serge,
Qu'est-e que tu appelles le glissement?
Est-ce que tu as bien fait tous tes essais avec une hélice pour charger le moteur? J'ai eu la blague avec les mêmes phénomènes sur des chinoiseries à cage tournante ou le moteur ne démarrait pas sans hélice. Si tu veux m'amener le moteur j'ai de quoi tester.
A+ Pierre.

 
Posté : 04/01/2014 7:02 am
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