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Calcul de motorisation

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(@gege-cl415)
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Lorys wrote:
Bonsoir.

Personnellement j'ai livré le peu que je sais.

Mais c'est déjà beaucoup! ;)

Lorys wrote:
A lire les autres intervenants il me semble que la solution passe systématiquement par le calcul.

Pas forcément, mais pour motoriser mon Fiesta MPX je suis effectivement passé par e-calc qui te donne une idée du matos: ensuite je l'ai acheté chez HK et ça marche très bien!

Lorys wrote:
Peut-être trouveras-tu le génie de la simplification qui résoudra ton problème en deux opérations basiques, mais à lire les avis "autorisés" de Airparterre et Gégé, je ne suis pas persuadé que sa solution (celle du génie) soit crédible.

Quant à trouver le juste milieu entre mignon moto-planeur et racer qui s'adapte au niveau de pilotage, j'ai des doutes.

Pour ma part je me retire de cette discussion.

Dommage, en aucun cas pour ma part je n'ai voulu "étaler ma science", heureusement d'ailleurs parce que ça ne ferait pas grand'chose sur une tartine! :)

A+

Gégé

 
Posté : 23/03/2014 12:27 pm
(@jlg)
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Bonsoir,

Merci à vous tous.
Je sais que le problème posé est ardu.

Airparreterre dit :
PLANEUR : 120 W/kg (ou 8,5gr/w) TRAINER : 130 à 166 W/kg ( ou 7,8 à 6 gr/w)
VOLTIGE : 200 W/kg (ou 5 gr/w) 3D Vertic : 330 W/kg (ou 3 gr/w).
Je trouve cela très intéressant .

Mais, ah le fameux mais, il manque l'hélice.....

Si d'autres ont des idées.... A suivre.

Bonne soirée
JLG

 
Posté : 24/03/2014 9:34 pm
(@jose)
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bonsoir.
j'aime bien "partir" de l'hélice. c'est plus parlant quand on vient du thermique.

dans ton cas: Avec les moteurs thermique, c'était simple (1.80, 2kg => 0.46cc, après on jouait sur le pas/diamètre de l'hélice) (perso j'aurais plus vu 1.60-1.70 d'envergure en trainer)
ton .46 va tourner une 11x4 a 11x6 aux environs de 10 a 12 000tr/mn.

yapuka trouver le moteur adéquat. ... en gardant en téte ce qu'a dit Serge et en épluchant les notices constructeur et les commentaires des "clients" (sur HK c'est intéressant .. même si on ne maitrise pas bien l'Anglais.)

l'électrique a un truc intéressant : tu peux lui mettre une hélice plus petite !
je m'explique. ton thermique .46 si tu lui fais tourner une 8x4 il va pas faire de vieux os. :( un électrique il en a rien a cirer. lui il a un I max (intensité max admissible) en dessous il fait ce que tu lui demandes.
il est plus souple.

A+ josé

 
Posté : 24/03/2014 10:59 pm
(@jlg)
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Début du sujet
 
José wrote:
bonsoir.
j'aime bien "partir" de l'hélice. c'est plus parlant quand on vient du thermique.

dans ton cas: Avec les moteurs thermique, c'était simple (1.80, 2kg => 0.46cc, après on jouait sur le pas/diamètre de l'hélice) (perso j'aurais plus vu 1.60-1.70 d'envergure en trainer)
ton .46 va tourner une 11x4 a 11x6 aux environs de 10 a 12 000tr/mn.

yapuka trouver le moteur adéquat. ... en gardant en téte ce qu'a dit Serge et en épluchant les notices constructeur et les commentaires des "clients" (sur HK c'est intéressant .. même si on ne maitrise pas bien l'Anglais.)

l'électrique a un truc intéressant : tu peux lui mettre une hélice plus petite !
je m'explique. ton thermique .46 si tu lui fais tourner une 8x4 il va pas faire de vieux os. :( un électrique il en a rien a cirer. lui il a un I max (intensité max admissible) en dessous il fait ce que tu lui demandes.
il est plus souple.

A+ josé

Bonsoir,
On y est presque !!!!!
Je sens pointer une solution magique.
Je mets les watts en fonction du poids, la vitesse de rotation, puis l'hélice avec le bon pas (pour avoir la vitesse adéquate).
Mais (encore un mais) : le diamètre ?
Il n'y a pas un truc entre le diamètre et la puissance demandée ?
Encore un petit effort.

Merci.
Bonne soirée,
JLG

 
Posté : 25/03/2014 8:45 pm
(@airparterre)
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jlg wrote:
......Je mets les watts en fonction du poids, la vitesse de rotation, puis l'hélice avec le bon pas (pour avoir la vitesse adéquate). ... Mais (encore un mais) : le diamètre ?
Il n'y a pas un truc entre le diamètre et la puissance demandée ?

En fait, oui, .... Plus le moteur développe de puissance, et plus le diamètre d'hélice doit être important. Mais sans oublier que le pas a également son importance. En effet, plus le pas est important et plus une partie de la puissance sera consacrée au "brassage de l'air" qui permet de faire avancer le modèle à une vitesse de plus en plus importante. Et donc plus le pas sera grand et plus le diamètre initialement prévu devra diminuer pour garder la possibilité de passer la même puissance à la propulsion.
En quelque sorte, pour X watts, s'il faut une hélice de 10 pouces avec un pas de 6, il est normal que si je pousse le pas à 8 (ce qui donne une vitesse plus élevée qu'avec un pas de 6), cette vitesse supplémentaire va (en augmentant le brassage de l'air) consommer des watts sur le moteur et donc pour maintenir les mêmes watts de consommation (les watts que le moteur peut fournir sans cramer ou casser), il faudra impérativement réduire le diamètre de l'hélice et donc, par exemple, passer à une 9 x 8 !!

La relation n'est pas proportionnelle au diamètre, mais bien à la surface balayée par les pales de l'hélice. Le résultat devient (+/-) une constante. Une hélice de 10 pouces de diamètre offre une surface de travail de (10 x 2.54) au carré x 3,14 /4 = 506,5 cm² ... On multiplie cette valeur par le pas (en pouce ou en cm ... c'est égal tant qu'on maintient cette unité) soit un pas de 6 = 3039. Si le pas devient 8, on fait la relation inverse ... on divise par 8 = 379.9 cm² ce qui donne en x 4 et / 3.14 = 483.9 qui est le carré du nouveau diamètre d'hélice .. soit 22 cm ou 8,7 pouces.

En réalité, ce sont des valeurs théoriques qui font l'impasse sur le fait que la résistance de l'air est non pas une fonction de l'augmentation de vitesse, mais bien de la vitesse au carré .... donc pour un pas doublé, l'augmentation de la puissance prise sur le moteur (pour combattre la résistance de l'air) est quadruplée.

Pour ce qui est du choix de l'hélice, en général, je ne passe pas mon temps à appliquer des formules compliquées. Je pars de la valeur recommandée par le constructeur du moteur ou des valeurs empiriques données ci dessous pour du thermique et en adaptant les relations énoncées ci dessus aussi bien pour l'adaptation à l'électrique que celles du diamètre et du pas, j'arrive toujours à un choix judicieux. Mais, il doit exister une fonction bien déterminée en rapport avec la puissance mais je ne m'en souviens plus !!!

Voici les valeurs habituelles : il suffit de voir sur le net la puissance en CV (et donc en Watt) des moteurs thermique qui sont donnés en cc.

DIMENSIONS D'HELICES : Valeurs en pouces

MOTEURS 2 TEMPS

.049-.051/0,8cc = 5.5x4, 5.5x4.5, 6x3, 6x3.5, 6x4
.09-.10/1,6cc = 7x3, 7x4, 7x5, 7x6
.15 /2,43cc = 7x6, 8x3, 8x4, 8x5, 8x6, 8x7
.20 /3,25cc = 8x6, 8x7, 9x4, 9x5
.25 /4,0cc = 8x6, 8x7, 9x4, 9x5
.29 /4,7cc = 9x6, 9x7, 9x8, 9.5x6, 10x4, 10x5, 10x6
.35 /5,7cc = 9x6, 9x7, 9x8, 9.5x6, 10x4, 10x5, 10x6

.40 /6,5cc = 9.5x6,10x4, 10x5, 10x6, 10x7, 10x8, 10x9
.45 /7.3cc = 10x7, 10x8, 11x4, 11x5, 11x6, 11x7, 11x7.5
.50 /8,12cc = 10x7, 10x8, 11x4, 11x5, 11x6, 11x7, 11x7.5
.60 /9,75cc = 11x5, 11x6, 11x7, 11x7.5,11x8, 11x9, 11x10
.71 /11,5cc = 12x6, 12x8, 13x6, 13x8, 13x10, 14x8
.80 /13cc = 12x6, 12x8, 13x6, 13x8, 13x10, 14x8

.90 /14,6cc = 13x6, 13x8, 13x10, 14x6, 14x8
1.08 /17,7cc = 14x8, 15x8, 16x6
1.20 /20cc = 14x8, 15x8, 16x6

1.50 /25cc = 16x8, 16x10, 18x6, 18x8
1.08 /30cc = 18x8, 18x10, 20x6, 20x8
2.10 /35cc = 20x8, 20x10

2.70 à 3.50
=50 à 55cc = 22x8, 22x10, 22x12, 24x8, 24x10, 24x12

MOTEUR 4 TEMPS

.20 - .25 = 9x4, 9x5, 9x6, 9x7
.40 /6,5cc = 11x6, 12x6
.50 /8,12cc = 11x7, 11,8, 12,6
.60 /10cc = 11x8, 11x9, 12x6, 13x6
.90 /15cc = 12x8, 13x8, 14x6
1.20 /20cc = 15x8, 16x6, 18x5, 18x6 (OS)

2.10 = 14x8, 15x8, 15x10, 16x8

A+ Serge

 
Posté : 26/03/2014 12:37 am
(@jlg)
Posts: 88
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Début du sujet
 

Bonsoir.
Merci avec quelques jours de retard...

J'ai pratiquement tout.

Mais il me faut encore la règle à calcul ...

Bon, je sais, je demandais l'impossible ...

Bonne soirée, et bons vols.

Sauf avis contraire, il me semble que ce sujet est clos, sinon, ce serais
du harcèlement.

JLG

 
Posté : 31/03/2014 7:40 pm
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