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Les malheurs ... du Dornier

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(@airparterre)
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Noble Member
Début du sujet
 

Bonsoir,

Les habitués de notre ancien forum doivent se souvenir de mon Dornier qui avait subit de multiples "fractures" dues visiblement à des défauts de structure trop fragile.

Pour rappel : En effet, suite à un petit défaut d'un servo, un décollage s'était soldé par un léger "soleil". Pas de casse sur l'aile, juste un méchant bris d’empennage, mais une grosse casse du fuselage juste derrière le compartiment réservoir, au raz de la verrière, juste au siège du pilote. Les dégâts permettaient de constater un gros défaut de fragilité anormale de cet endroit affaibli par la présence de la verrière qui ne laissait que quelques centimètres de balsa à peine renforcé et encore fragilisé par le support du train d’atterrissage même pas collé sur le reste de la structure avant sous le siège pilote.

Les photos de de la casse sont plus explicites.

piper14.jpg

piper15.jpg

dorni.jpg

La réparation avait été réalisée de façon qui semblait satisfaisante, voir ci dessous :

piper02.jpg

piper03.jpg

piper16.jpg

piper17.jpg

piper18.jpg

piper19.jpg

piper20.jpg

piper21.jpg

piper22.jpg

piper23.jpg

piper24.jpg

Après cette réparation, ... donc, ...le décollage suivant, s'est bien passé, mais à l'atterrissage, même sans choc, la même casse s'est reproduite juste devant la réparation et les renforts précédemment mis en place ......

Re .. réparation, re .. renfort à cet endroit ..... re ..décollage ..... et .... "mierda" ... reCASSE cette fois, au décollage, sans aucun choc, juste ceux de roulage sur le terrain (gazon) et ... et ... juste derrière la cloison pare-feu. Nouvelle rupture ... en roulant, même pas le temps de monter, ... PAF LE MOTEUR !!! il tombe avec sa cloison ... le balsa pulvérisé ! Evidemment, avec la vitesse il roule sous l'avion en lui provoquant "un cheval de bois" ...

Bon !! Jugeant la coupe pleine, je mets le tout en attente ... et profite un an plus tard d'une bonne occasion. J'achète à un modéliste le même Dornier dont il avait juste monté le moteur ... même pas les servo ni commande, et mis en vente suite à un changement de projet.

Je transfère tous le matos dans le Dornier2 .... sauf l'aile que je garde du précédent vu son état absolument impeccable. C'est elle qui sert provisoirement.
Premier décollage, et zut .... (c'est comme cela que j'ai pu conclure à un servo défectueux) juste à l'instant où les roues quittent le sol, il bascule rapidement sur la droite, exactement comme le Dornier1 au cours du tout premier crash. Sauf que cette fois, je contrôle, et avant que l'aile droite ne touche le sol je rétablis, me rendant compte qu'il y a un problème sur un des servos d'aile, je coupe le moteur et comme il restait bien de la piste, je pose directement presque normalement.

........ Et bien ce "presque" normalement était encore de trop, ... vous devinez ??? Et bien oui, .... rebelotte, le fuselage casse exactement au même endroit que le premier fuselage, juste devant la verrière !!!! Moteur sous la machine .... Seule et unique casse, ... mais ... preuve que ce défaut est bien une fragilité d'origine.

Il me reste à réparer, cette fois en SRN (sapin rouge du Nord) ... je pense que le chêne serait plus indiqué pour palier la fragilité de ce put..n de fuselage, mais, peut-être un peu lourds ??? 😡

Me faudra encore bien du courage pour réparer, plus que pour vaincre mon envie de tout mettre à la poubelle. Pas trop envie aussi de faire une nouvelle photo de l'état .... quoique, dès qu'il fera un peu moins pluvieux et plus de lumière, je pourrais en faire l'effort. Vous pouvez imaginer, cela ressemble "vachement" à la première photo ci-dessus ...

A+ Serge

 
Posté : 09/02/2014 12:10 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
Début du sujet
 

Bonsoir,

Les habitués de notre ancien forum doivent se souvenir de mon Dornier qui avait subit de multiples "fractures" dues visiblement à des défauts de structure trop fragile.

Pour rappel : En effet, suite à un petit défaut d'un servo, un décollage s'était soldé par un léger "soleil". Pas de casse sur l'aile, juste un méchant bris d’empennage, mais une grosse casse du fuselage juste derrière le compartiment réservoir, au raz de la verrière, juste au siège du pilote. Les dégâts permettaient de constater un gros défaut de fragilité anormale de cet endroit affaibli par la présence de la verrière qui ne laissait que quelques centimètres de balsa à peine renforcé et encore fragilisé par le support du train d’atterrissage même pas collé sur le reste de la structure avant sous le siège pilote.

Les photos de de la casse sont plus explicites.

piper14.jpg

piper15.jpg

dorni.jpg

La réparation avait été réalisée de façon qui semblait satisfaisante, voir ci dessous :

piper02.jpg

piper03.jpg

piper16.jpg

piper17.jpg

piper18.jpg

piper19.jpg

piper20.jpg

piper21.jpg

piper22.jpg

piper23.jpg

piper24.jpg

Après cette réparation, ... donc, ...le décollage suivant, s'est bien passé, mais à l'atterrissage, même sans choc, la même casse s'est reproduite juste devant la réparation et les renforts précédemment mis en place ......

Re .. réparation, re .. renfort à cet endroit ..... re ..décollage ..... et .... "mierda" ... reCASSE cette fois, au décollage, sans aucun choc, juste ceux de roulage sur le terrain (gazon) et ... et ... juste derrière la cloison pare-feu. Nouvelle rupture ... en roulant, même pas le temps de monter, ... PAF LE MOTEUR !!! il tombe avec sa cloison ... le balsa pulvérisé ! Evidemment, avec la vitesse il roule sous l'avion en lui provoquant "un cheval de bois" ...

Bon !! Jugeant la coupe pleine, je mets le tout en attente ... et profite un an plus tard d'une bonne occasion. J'achète à un modéliste le même Dornier dont il avait juste monté le moteur ... même pas les servo ni commande, et mis en vente suite à un changement de projet.

Je transfère tous le matos dans le Dornier2 .... sauf l'aile que je garde du précédent vu son état absolument impeccable. C'est elle qui sert provisoirement.
Premier décollage, et zut .... (c'est comme cela que j'ai pu conclure à un servo défectueux) juste à l'instant où les roues quittent le sol, il bascule rapidement sur la droite, exactement comme le Dornier1 au cours du tout premier crash. Sauf que cette fois, je contrôle, et avant que l'aile droite ne touche le sol je rétablis, me rendant compte qu'il y a un problème sur un des servos d'aile, je coupe le moteur et comme il restait bien de la piste, je pose directement presque normalement.

........ Et bien ce "presque" normalement était encore de trop, ... vous devinez ??? Et bien oui, .... rebelotte, le fuselage casse exactement au même endroit que le premier fuselage, juste devant la verrière !!!! Moteur sous la machine .... Seule et unique casse, ... mais ... preuve que ce défaut est bien une fragilité d'origine.

Il me reste à réparer, cette fois en SRN (sapin rouge du Nord) ... je pense que le chêne serait plus indiqué pour palier la fragilité de ce put..n de fuselage, mais, peut-être un peu lourds ??? 😡

Me faudra encore bien du courage pour réparer, plus que pour vaincre mon envie de tout mettre à la poubelle. Pas trop envie aussi de faire une nouvelle photo de l'état .... quoique, dès qu'il fera un peu moins pluvieux et plus de lumière, je pourrais en faire l'effort. Vous pouvez imaginer, cela ressemble "vachement" à la première photo ci-dessus ...

A+ Serge

 
Posté : 09/02/2014 12:10 am
(@luc66)
Posts: 122
Estimable Member
 

quand ça veut pas, ça veut pas ...

 
Posté : 12/03/2014 6:25 pm
(@sylvain)
Posts: 53
Trusted Member
 

salut serge dis moi juste une question ton moteur est bien un MDS ? c'est un combien ? j'en ai un aussi mais j'ai un petit soucis il démarre nickel je décolle et puis quand je suis en l'air il cale comme si il manquait d'essence

quel sont tes réglages ?

merci

 
Posté : 12/03/2014 8:04 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

bonsoir.
c'est dur de réparer.. j'ai horreur de ça. :(
en plus, c'est toujours (ou presque) le fuseau qui déguste. :(

pour le moteur, Sylvain, regardes la photo N°10 sur la sortie moteur. .. pour moi, t'as bon. :D

 
Posté : 12/03/2014 10:43 pm
(@louispier)
Posts: 115
Estimable Member
 

Bonjour ,
le printemps s'en viens , ou en sont les réparations ?

au vue des première photos , il y a des erreurs de constructions et/ou des erreurs de conception
les deux tiges carrés que nous apercevons dans la partie cabine aurait du se prolonger jusqu'au pare feu
de plus la verrière fragilise le haut de la structure ce qui provoque aussi la casse de la structure
donc il serait judicieux de renforcer aussi la partie verrière , même si celle ci ne devrait pas s'ouvrir

renforcement de toute la cellule ? oui j'aurais quelques suggestions de modification pour éviter de telle casse ,,

Louispier

 
Posté : 13/03/2014 1:07 pm
(@sylvain)
Posts: 53
Trusted Member
 

josé vue filtre , tu crois qu'il faut que j'en mette un ? a quoi sa sert ? c'est uniquement pour l'air

 
Posté : 13/03/2014 9:34 pm
(@jose)
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Noble Member
 

perso, du temps que je pratiquais le thermique, j'ai éliminé tous les filtres.....
sauf celui du bidon de remplissage. et encore...
A+
josé

 
Posté : 13/03/2014 10:37 pm
(@airparterre)
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Noble Member
Début du sujet
 
sylvain wrote:
salut serge dis moi juste une question ton moteur est bien un MDS ? c'est un combien ? j'en ai un aussi mais j'ai un petit soucis il démarre nickel je décolle et puis quand je suis en l'air il cale comme si il manquait d'essence
quel sont tes réglages ? ..... merci

C'est bien ça !! C'est un moteur Russe en 11,4 cc. Il tourne comme une horloge et il arrache la pelouse !!

Les réglages ..... ?? Je suis tenté de dire : ... les bons ... Mais c'est un fait que tu ne seras pas avancé. J'ai à peu prêt 1 tour 3/4 de pointeau et pour le contre-pointaux, c'est en fonction de la richesse du ralenti et comme cela dépend de la profondeur du contre-pointeau et de son gicleur .... c'est presque impossible à quantifier.

Comme José, j'ai éliminé les filtres de vol sur le carburant sauf sur le bidon. Par contre parfois j'en mets un sur le côté pression du réservoir à la sortie du pot d'échappement. Seul soucis, il faut le rincer de temps en temps pour ne pas qu'il se bouche avec les vieilles huiles rejetées de la combustion.

louispier wrote:
... au vue des premières photos , il y a des erreurs de constructions et/ou des erreurs de conception
les deux tiges carrés que nous apercevons dans la partie cabine aurait du se prolonger jusqu'au pare feu
de plus la verrière fragilise le haut de la structure ce qui provoque aussi la casse de la structure
donc il serait judicieux de renforcer aussi la partie verrière , même si celle ci ne devrait pas s'ouvrir ..

Tout à fait raison Louis, mais c'est encore pis que tu ne penses. Car les deux tiges carrées ne sont en réalité pas des tiges, mais juste des blochets qui renforcent uniquement la plaquette de support du train atterrissage qui y est fixé !!!
Alors, qu'il est évident que justement il aurait été logique de profiter de ces épaisseurs pour précisément les prolonger de chaque côté, soit depuis l'arrière du fuselage (cabine arrière) jusqu'au pare-feux en passant par le train. De la sorte, le train et le bâti moteur devenaient solidaire. Ici, les chocs de roulage se reportent sur le moteur avec juste du balsa léger entre eux !!!
Egalement, la verrière ne comportait aucun renfort vers le "toit" ... elle était totalement ouverte sous le plexy de piètre épaisseur. Je l'avais aussi renforcée par une barre de fer qui passait du dessous de la verrière jusqu'au dessus du support d'aile .... Et cela n'a pas suffit.

Il est clair que des renforts sérieux seront nécessaires. D'autant plus que ce sera la quatrième intervention pour cette fragilité.

A+ Serge

 
Posté : 16/03/2014 3:19 am
(@airparterre)
Posts: 1932
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Début du sujet
 

Bonsoir,

Et bien cette fois, la météo de m ... misère qu'on a ce week-end, m'a poussé à entamer la réparation de ce Dornier n° 2 qui, donc, pour rappel, a connu exactement la même fragilité anormale que son confrère n° 1 ...
Voilà la vue avant réparation au moment de la pose sur la table de travail ..... en l'état de récupération depuis le terrain.

dorni2.jpg

A cette heure, le fuselage est désossé de son capot moteur et du train ainsi que des déchets de CTP trop fragmentés. Les deux parties sont ajustées et déjà collées avec quelques renforts. Demain, renforcement des flans et des parties intérieures de jointure. Puis réparation du capot et les finitions.

A+ Serge

 
Posté : 29/06/2014 1:48 am
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