Forums Aéromodélisme

Notifications
Retirer tout

Nobler

64 Posts
10 Utilisateurs
0 Likes
4,469 Vu
(@pierre-delbouille)
Posts: 125
Estimable Member
Début du sujet
 

Salut José.
Effectivement c'est du vintage et probablement du mono brin. Une petite boucle et c'est poubelle.
Et bien je dis des conneries, tu précises que c'est du tressé. Je ne me souviens pas d'avoir eu de l'aussi fin. Pourtant, d'après les bobines, c'est de l'allemand donc du métrique
A+ Pierre.

 
Posté : 10/04/2014 8:59 am
(@pierre-delbouille)
Posts: 125
Estimable Member
Début du sujet
 

Re,
Le Nobler est terminé. On ne le voit pas sur les photos mais j'ai eu des réactions dans la peinture, pourtant de même marque. Pas envie de tout recommencer. Il a volé il, y a à régler j'ai commencé par le passer en 4S et j'ai réduit l'hélice à 11x5.
1405030512363307412201461.jpg
1405030512433307412201463.jpg
A+ Pierre.

 
Posté : 03/05/2014 4:18 pm
(@luc66)
Posts: 122
Estimable Member
 

bel avion :)

 
Posté : 03/05/2014 4:26 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

bonjour.
tu as mis le 3548?
j'ai le même je le fais tourner avec une 11x6 en 4S ça va bien . en RC ce n'est pas le même domaine de vol, c'est vrai.

c'est joli, 2 tons de bleu, comme tu as fait.

bons vols A+ josé

 
Posté : 03/05/2014 4:50 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

Une belle réussite Pierre.

A+

 
Posté : 03/05/2014 6:18 pm
(@pierre-delbouille)
Posts: 125
Estimable Member
Début du sujet
 

Bonsoir,
Pour répondre à José c'est un 35 ? 900tr/v.C'est 48 ou 43
Je dois tenir compte de pas mal de paramètres pour la motorisation parce que j'ai voulu utiliser le matériel qui traînait dans mes tiroirs.
La place dans le fuselage, 35x40x120 ça limite déjà le type de batterie. En 4S sur une 11x5,5 E, le moteur pompe 32A. Avec une 2200mAh 40c c'est un peu juste pour faire les 6,30' du programme sachant que pour la dernière figure, le trèfle à 4 feuilles, il faut encore toute la puissance. Avec 210gr, le centrage est un peu arrière. Mes accus Turnigy sont de 2011 et sont fatigués. En refaisant des essais chez moi j'ai constaté dans 2 pack 1 élément sous 2V en charge d'ou une perte de puissance marquée en vol. J'ai démonté l'élément pour en faire un 3S et j'abandonne définitivement les accus chinois.
Après réglages et modifications, l'avion vole bien à plat en tirant raisonnablement pour un Nobler avec 17,70m de câble. Je n'ai pas testé toutes les figures du programme mais c'est encourageant. J'ai commandé, en Allemagne, des 4S 2600mAh 35c pour 270 gr ce qui va rectifier le centrage.
A suivre avec un peu plus de punch.
A+ Pierre.

 
Posté : 05/05/2014 7:34 pm
(@pierre-delbouille)
Posts: 125
Estimable Member
Début du sujet
 

Bonsoir,
Le Scoiattolo est terminé. Je lui ai mis un Wébra Winer d'avant 1970, 520gr en ordre de vol je n'ai pas besoin d'un moteur ultra-puissant. L'hélice est une 9x5 recoupée à 8 1/2 pour des raisons de garde au sol.
1405170719283307412243340.jpg
1405170719253307412243339.jpg
A+ Pierre.

 
Posté : 19/05/2014 7:28 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

bonsoir, Pierre.
c'est fou, a notre époque, de pouvoir voler sans silencieux.
moi qui adorait le bruit de ces moteurs, il y a bien 25 ans que j'en suis privé. 8.(

expliques moi un peu le branchement de tes durites. la noire, ça va. c'est l'autre qui m'interpelle!

A+ josé

 
Posté : 19/05/2014 7:48 pm
(@pierre-delbouille)
Posts: 125
Estimable Member
Début du sujet
 

Re,
C'est en regardant cette photo que j'ai vu que le tuyau noir était fendu. Je l'ai remplacé par un PVC qui tient mieux la courbe. Le réservoir est monté en réguflow. Dans le temps, on positionnait les tubes de remplissage et de trop plein au-dessus et en-dessous du réservoir, c'était le système uniflow. Le moteur était facilement noyé comme le niveau de carburant dans le réservoir était au-dessus du gigleur et que le carburant pouvait s'écouler librement. Le tube bouché en vol est le trop plein l'autre vient à côté du tube d'alimentation dans le réservoir donc, dans le carburant en permanence. Le carburant est soumis à la pression atmosphérique au fur et à mesure que le réservoir se vide. Le moteur est mieux alimenté en évitant la formation de bulles. C'est la bouteille du canaris. Tous les réservoirs en F2B sont montés comme ça et ça marche super.
A+ Pierre.

 
Posté : 19/05/2014 9:15 pm
(@pierre-delbouille)
Posts: 125
Estimable Member
Début du sujet
 

Bonsoirjour,
Il a volé. Après 45 ans de silence le moteur à rapidement craché ses tr/min, c'est fou ce que ça tourne bien ces vieux machins(un peu comme moi).
L'avion est quasi impilotable tant il est sensible et je me suis fait peur. Pourtant le centrage est sur le BA impossible de l'avancer. Par contre j'ai diminué le débattement et je dois réessayer le modèle.
A+ Pierre.

 
Posté : 25/05/2014 11:37 pm
Page 5 / 7
Share: