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Nobler

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(@airparterre)
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Bonsoir,

Centrer sur le BA .... il est pas un trop lourd du cul ... alors ???? Ou je suis à côté d ela plaque ???

A+ Serge

 
Posté : 26/05/2014 9:04 pm
(@jose)
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bonsoir.
on avait pour habitude de placer l'axe du palonnier sur (ou très proche) du longeron (mécaniquement c'est un endroit solide) . qui lui même était sensiblement au 1/3 de la corde a l'emplanture. c'est a dire prés du CG (au pif!) les sorties des cables étant un chouilla en arrière de cet axe afin que l'axe de vol facilite la tension des cables.

suis-je clair? :D

sur ta photo, Pierre, tes câbles sortent bien en arrière. mais comme je ne sais pas ou est ton palonnier.......... :rolleyes:
mon idée est que l'axe de ton palonnier est trop éloigné du CG.

entendons nous bien, il y a très longtemps que je ne pratique plus. ce n'est qu'une idée qui me traverse l'esprit . le maitre c'est toi, Pierre. :)

pour ceux que toutes ces approximations choquent il faut savoir que le seul axe contrôlé est l'axe de tangage et que c'est un humain qui est en prise directe. donc plus rapide que n'importe quelle éléctronique.
A+ josé

 
Posté : 26/05/2014 9:34 pm
(@airparterre)
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Bonsoir,

Il ne faut pas oublié, également, que c'est du VCC et que, donc, sur le CG, intervient encore le poids et la traînée des câbles qui tirent encore la queue vers le bas si le CG est placé en avant ... donc sur le BA. Pour autant que j'aie encore des souvenir de mes construction de l'époque, il me semble effectivement qu'on plaçait le cg sur la sortie de câble avant.

Mais, pour moi aussi, mon dernier vol en circulaire était en 62 .... bof, cela ne fait que 52 ans, ..... j'ai encore des souvenirs d'une copine de l'époque ... Ouf-ti ..... Chut !!! ]:D

A+ Serge

 
Posté : 27/05/2014 12:35 am
(@pierre-delbouille)
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Début du sujet
 

Bonjour,
Discussion intéressante. En fait y a t-il des règles, je dirais plutôt des habitudes qui ne sont pas forcement bonnes.
J'ai ressorti 3 plans et j'ai fait une photo qui montre 3 dispositions différentes. En haut c'est le Pacemaker d'Aldrich le concepteur du Nobler. A gauche le T.Bird de Bob Palmer qui a dessiné une kyrielle de modèles dans les années 50/60 avec des résultats probant en compèt. Palmer ne donne aucune information sur le CG. Il estime que le constructeur de son modèle est compétent pour le déterminer en fonction de ses affinités. Aldrich le place à 6% sur le Pacemaker. Le Scoiattolo est centré à 18%. Le Nobler à 20% etc, il y a de tout.
L'axe de sortie des câbles est toujours situé au niveau de l'axe du palonnier ou légèrement en arrière, l'axe du palonnier étant en arrière du longeron. Sur le Scoiattolo c'est 40mm en arrière du longeron et on a l'impression que les câbles sortent à 50% de la corde ça n'a aucune influence sur le vol. C'est une contrainte par rapport à la construction spéciale (mais pas inhabituelle) du modèle. Le longeron passe au travers du fuselage BA et BF viennent contre le fuselage et les nervures sont ensuite enfilées sur le longeron. Je passe sur les détails pour faire quelque chose de droit. J'avais prévu un réglage du débattement de la profondeur et je me suis bricoler une vielle poignée pour régler l'écartement des câbles et diminuer la sensibilité de ma main. J'ai volé avec le Nobler électrique et la motorisation semble correcte cependant, j'ai vu à l'oeuvre une motorisation à base de moteur Axi et là y a pas photo, ça marche du tonnerre, à suivre. On a aussi discuté sur le poids à mettre dans l'aile extérieure et on pourrait sans problème faire une journée sur le sujet. De toute façon c'est en vol que ça s'évalue. Il y a des compromis entre la vitesse et son influence sur l'asymétrie de l'aile. En vol, on doit voir le profil de l'aile et la moitié de la roue extérieure. Après il faut chipoter.Igor Burger met tout à 0 contrairement aux habitudes et il est champion d'Europe.
Vous voyez ce n'est pas simple et c'est pour ça que je me tape 200 bornes pour voler, discuter avec des personnes compétentes et choper leurs trucs à ma portée. Mais ça, je l'ai toujours fait.
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A+ Pierre.

 
Posté : 27/05/2014 10:24 am
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

bonjour.
c'est vrai qu'on se contrefoutait du CG 😮 je ne me souviens pas l'avoir controlé 1 seule fois :( (mais ça fait bien longtemps.)

on construisait une aile de combat dans la journée. le moteur touchait le BA et ça volait du tonnerre.

A+ josé

 
Posté : 27/05/2014 10:49 am
(@airparterre)
Posts: 1932
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En effet, très instructif.

En vol, la moitié de la roue extérieure, .... je suppose qu'elle doit être en avant de la centrale ? Du moins dans cette configuration.
Tes trois plans sont, effectivement, assez différents sur la position du CG. Le premier est assez surprenant, le CG au dessus du BA, passe encore, mais la roue juste un rien derrière le CG, comment l'avion ne passe-t-il pas sur le nez à l’atterrissage ? A moins encore que ce ne soit le poids des câbles en supplément qui lui maintienne la queue au sol ?

Quoiqu'il en soit, on ne peut qu'apprécier le fini du modèle. Il faudrait donc, qu'il soit un peu plus stable pour apprécier ses vols sans trop de stress.

A+ Serge

 
Posté : 27/05/2014 10:25 pm
(@pierre-delbouille)
Posts: 125
Estimable Member
Début du sujet
 

Bonjour,
Pas trop d'activités voilà pour meubler.
Tout d'abord la position de la roue extérieure c'est par rapport à la roue intérieure. On doit voir la moitié de la roue extérieure en arrière de la roue intérieure. C'est ce qui donne une bonne indication sur la position du modèle par rapport au cercle. L'axe du fuselage doit faire une perpendiculaire par rapport aux câbles en supposant qu'ils soient droits sans trainée. En réalité ils forment une courbe. Dans le cas contraire l'avion vole trop en crabe avec le nez trop à l'extérieur du cercle. L'aile intérieure est en avance par rapport à l'extérieure et comme en plus il y a de l'asymétrie, l'aile intérieure va se soulever et envoyer le modèle à l'extérieur. Ce n'est pas gênant en vol normal mais sur le dos le modèle aura tendance à rentrer dans les figures inversées et détendre les câbles, le cauchemar du circulariste.
Le poids des câbles n'a aucune incidence sur le centrage, la masse placée à l'extrémité de l'aile extérieure se charge de rétablir l'équilibre.
J'ai changé les réglages de l'avion au niveau débattements en association avec moins d'écartement sur la poignée, ça devrait aller. On peut dire qu'un avion n'est pas trop sensible mais que c'est la main du pilote qui manque de finesse; idem en RC. La suite après essais en même temps que le Nobler.
J'ai retrouvé une vidéo VHS de 87 ou je vole avec un Super Dupper Zilch sur un Fox 59 (9cc). Pas de soucis à se faire pour la traction sur les câbles. Je vais essayer de la copier sur un disque et la passer sur les forums. A+ Pierre.

 
Posté : 03/06/2014 4:46 pm
(@airparterre)
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Noble Member
 

Merci Pierre :)

A+

 
Posté : 04/06/2014 12:19 am
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

bonsoir.
je déterre "un peu" :P
figurez vous qu'il y a 2 - 3 semaines je commande ce Nobler, en Angleterre.
je l'ai reçu il y a 3 jours et depuis je cogite pour le transformer en R.C.
et voila t'y pas que ce matin j' achète Modèle Mag et, surprise: il y a un article sur cet avion. :P

j'aurais surement quelques questions a vous poser. dés que j'attaque je vous tiens au courant.

A+ josé

 
Posté : 27/04/2018 6:10 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Salut José,

Ok pour tes questions, ... je suis quand même un ancien du VC, même si je n'ai pas atteint le niveau de Pierre dans ce domaine. Malheureusement, ce ne sera pas lui qui pourra y répondre, vu qu'il est décédé début décembre dernier. J'en ai fait part sur ce forum l'année dernière.

A+ Serge

 
Posté : 27/04/2018 10:42 pm
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