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Problème moteur

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(@airparterre)
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hidro wrote:
Bonjour,le moteur a t'il eu un choc récement,je pense à une légère déformation de l'arbre à cam,après faut voir ^^

??? Faut arrêter la came ... Hidro ;) ...... Le Supertigre 45 (GS45 .. 7,5cc ??) .... ne serait-il pas un 2T ?. ......

Je comprends mal que TOMTOM n'ait pas réagit à cette information "d'arbre à cames" !! Ou me tromperais-je sur le moteur ??? Mais peut-être fais-tu allusion au vilebrequin ??? En effet, une légère déformation du VLB peut provoquer un échauffement du moteur et produire des arrêts intempestifs !

Par contre, il m'a semblé lire que la panne provenait toujours à la remise des gaz ... donc après un passage à moteur en régime plus bas ? Et là, je me range totalement à l'avis de José, il ne peut s’agir que d'un mauvais réglage de contre-pointeau. A ne pas confondre avec celui du pointeau.
Il est clair que dans ces circonstances, le ralenti est réglé (par le contre-pointeau) trop peu ou trop riche. Trop peu, il provoque un échauffement à bas régime et "grippe" à la reprise. Trop riche, il engorge le carbu et l'admission au niveau de la lumière du VLB et "ratatouille" à la reprise en "éteignant" la bougie !!!

A+ Serge

 
Posté : 13/11/2013 1:41 am
(@tomtom)
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Salut à tous,

Oui, effectivement Serge je n' avais pas relevé la petite erreur d' Hidro pensant qu' il faisait allusion au vilebrequin. :P

Pour ce qui concerne le réglage du moteur je me suis fait aidé des anciens (qui sèchent eux aussi sur mon problème) on l' a donc réglé a pointau et au contre-pointeau.

Je n' ai pas fait attention au réservoir mais à chaque fois que je faisais le vide il en restais pas mal dedans. J' ai démonté le moteur et tout les joints sont en bon état, rien à signaler d' anormale. Je n' ai aucun filtre sur le circuit carburant, en ce qui concerne la fréquence, le problème arrive à chaque fois. Pour la tubulure je ne vois pas quoi te dire elle est d' origine serrée normalement ni trop peu ni trop fort.

 
Posté : 13/11/2013 6:29 pm
(@pascalb)
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Bonsoir,

La tubulure, c'est les durites ?
Elles peuvent devenir poreuses avec le temps (tu précises qu'elles sont d'origine).
Essaies de changer toutes les durites...

 
Posté : 13/11/2013 6:36 pm
(@tomtom)
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A, oui pour moi la tubulure c' était la tubulure d' échappement, le collecteur quoi :D. Non les durites sont neuves j' ai tout remplacé dès l' apparition du problème.

 
Posté : 13/11/2013 8:06 pm
(@jose)
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bonsoir.
mets ton moteur sur l'établi, ouvre le, controle l'état de toutes les piéces.
change les joints.

de toute façon, c'est une opération toujours instructive. :D

enfin, je dis ça car c'est ce que je ferai........... :8

A+ josé

 
Posté : 13/11/2013 8:35 pm
(@louispier)
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Bonjour ,
effectivement quand je parle de tubulure je parle de tuyau de caoutchouc qui relie différente pièce d'un moteur.

­ Durite : est une marque déposé de ce genre de tube , c'est une expression a vous si je peux dire !

au moment ou j'ai parlé de quantité d'essence dans le réservoir , je pensais a un petit morceaux de caoutchouc qui se promène dans le réservoir et qui a un moment donné viens boucher l'entrée de l'essence et qui du même coup arrête le moteur, c'est aussi pour ca que je demandais s'il y avait un filtre dans le réservoir , avec un filtre ce genre de chose n'arrive pas. aussi avec ce genre de problème le tube a essence reste plein donc il semble que parais bien fonctionner.

donc ma question reste entière , as tu vérifier dans ton réservoir ? la tubulure ou tuyau ou durite !

 
Posté : 13/11/2013 10:18 pm
(@airparterre)
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Bonsoir,

Bon, ... j'ai eu un problème de ce genre, mais avec une petite variante. En effet, le moteur qui présentait un problème de ce genre fonctionnait parfaitement au sol ...... même avec la positon de réglage de richesse en lui mettant le nez en l'air. Par contre, en vol .... environ une minute de vol normal, ... puis légère baisse de régime, perte de puissance .... et arrêt dès diminution des gaz. Récupération au sol, compression normale, température normale et retour au stand, remise en marche immédiate sans problème !!!!????

Là aussi, tout le club s'est arraché les cheveux, dont le vendeur de ce moteur neuf (défaut arrivé après le 4ème vol, juste en fin de rodage rapide) qui justement était membre de notre club !!!
Renseignements pris par le vendeur chez l'importateur
1- .... réservoir trop bas .... corrigé ... sans résultat ...
2- .... prise de pression sur le pot d'échappement trop faible, d'où report de la prise de pression plus prêt du cylindre
.... modifié ... sans résultat
3- .... mauvais carburateur ... échange standard .... sans résultat

Abandon des poursuites .... comme disent les avocats ... Je reste seul devant mon moteur !!!

Comme le conseille José, j'ai mis l'engin sur l'établi, sorti le cylindre et le piston .... et oh miracle !!! La misère me saute aux yeux. Je remarque une fine ligne qui part d'une lumière d'admission dans le cylindre ... et oh misère, la même ligne au même endroit sur le piston.
Ligne ai-je écrit ... oui, le seul problème était que la dite ligne était en réalité une grosse rainure dans laquelle, aussi bien du côté cylindre que piston, mon ongle restait accroché. Donc, plusieurs centièmes de mm
Et cela, provoqué par une bavure d'usinage d'une des lumières d'admission du cylindre, toujours présente en partie. La bavure a creusé le piston qui en emportant des déchets du cylindre et de la bavure a creusé également le cylindre lui-même.
L'effet, logique était une compression normale par la viscosité du carburant à moteur froid, mais dès qu'il se mettait en charge pendant le vol, l'échauffement liquéfiait le carburant et provoquait une perte de compression.

Echange standard du groupe piston/cylindre et problème entièrement résolu.

Depuis, tout mes nouveaux moteurs sont démontés dès l'achat avant le premier plein et les lumières rectifiées à la mini lime ronde.

A+ Serge

 
Posté : 14/11/2013 1:19 am
(@jose)
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Noble Member
 
Airparterre wrote:
Bonsoir,

Depuis, tout mes nouveaux moteurs sont démontés dès l'achat avant le premier plein et les lumières rectifiées à la mini lime ronde.

A+ Serge

bonjour.
pareil!
neuf ou d'occase, direct au démontage-nettoyage-graissage-remontage.

A+ josé

 
Posté : 14/11/2013 9:46 am
(@dudu36)
Posts: 119
Estimable Member
 
José wrote:
Airparterre wrote:
Bonsoir,

Depuis, tout mes nouveaux moteurs sont démontés dès l'achat avant le premier plein et les lumières rectifiées à la mini lime ronde.

A+ Serge

bonjour.
pareil!
neuf ou d'occase, direct au démontage-nettoyage-graissage-remontage.

A+ josé

+1 meilleure solution, dejà testé.

 
Posté : 14/11/2013 4:25 pm
(@tomtom)
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Salut à tous,

Serge, vu que mon problème ressemble comme deux gouttes d' eau à celui que tu a rencontré je pense commencé mon inspection du moteur par là, sa tombe bien je l' ais démonté lundi soire :D . Je vous tiens au jus ce week end.

 
Posté : 14/11/2013 7:12 pm
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