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(Résolu) Li Fe malade ?

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(@lorys)
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Bonjour les Amis.

« à vendre, accus de réception Li-Fe, bon état général etc. etc. »
J'en fais quoi maintenant de cet accus, qui m'a l'air avoir retrouvé une seconde jeunesse ?

Donc, suivant vos différents conseils et mes petites idées personnelles, j'ai débranché le fil noir de la prise d'équilibrage de l'accus pour effectuer une première charge – à intensité réduite : 0,4 au lieu de 1,4 pour 1C – sur un seul élément (celui qui me paraissait le plus atteint). Les choses se sont a priori bien passées puisque j'ai obtenu un signal de fin de charge à 3, xx V. J'ai effectué la charge à partir du circuit principal (malgré l'avis d'Airparterre).
Ensuite, après avoir rebranché le fil noir, j'ai débranché le bleu, branché le rouge à sa place, et lancé une nouvelle tentative de charge : panique ! Tension > 4 V à l'affichage (pour un seul élément) d'où arrêt immédiat de la procédure – qui d'ailleurs n'avait pas voulu démarrer. J'inverse mes deux fils pour voir s'il ne s'agit pas d'une question de polarité j'obtiens un affichage de l'ordre de 0,2 V (relativement cohérent) mais refus de l'appareil de lancer la charge.
En désespoir de cause, après plusieurs essais de branchements, je remets tous les fils à leur place d'origine et lance – sans y croire – un nouveau processus de charge standard avec 0,4 A pour une capacité de 800 mAh (au lieu des 1450 d'origine).
A la surprise générale de moi tout seul, ça démarre.
Après un peu plus de deux heures le processus s'arrête et m'affiche une tension de 6,794 V. (pas trop mal pour un malade).
Plus tard, je lance une décharge à 0,4 A. pour une tension limite de 2,7 V/ élt. qui se déroule normalement.
Je reprends le lendemain une charge à 0,8 A pour une capacité de 1 400 mAh (mon chargeur ne prend que de 100 en 100 pour les capacité d'accus – et je ne vais pas forcer un convalescent à 1500, on n'est pas des sauvages!). En à peine moins de deux heures le pack est à 7,337 V – 1 540 mAh (je sais ça surprend mais il me fait ça sur tous les accus, il dépasse la capacité nominale).
Pause.
Nouvelle décharge à 0,8 cette fois, une heure et demi pour que le processus aboutisse.
Pause.
Nouvelle charge à 0,8, pour 1 400 ; au bout de deux heures charge complète à 7,36 V – 1 492 A.

Je vais le laisser tranquille quelques jours, à l'issue desquels je contrôlerai si la tension baisse anormalement.

De toutes façons hors de question de l'installer sur un modèle, d'où la petite annonce en début de ce message (je déc...). Peut-être, s'il se montre coopérant, trouvera-t-il un embarquement sur un trainer, histoire de ne pas m'être donné tout ce mal pour rien.

En fait je me suis étendu sur ce problème dans l'espoir qu'il pourra être utile à d'autres; mais je doute que ce pack soit fiable, comme dit plus haut, il ira un peu sur un trainer et selon son comportement, servira peut-être de réserve dans la caisse de terrain par la suite.

 
Posté : 02/03/2014 6:58 pm
(@pierre-delbouille)
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Bonsoir,
Bien content d'avoir bien ciblé la chose et d'avoir donné le bon conseil: faire remonter l'élément malade. Ensuite nouveau problème de déséquilibrage et là, il fallait faire descendre l'élément en surtension sur une charge par ex une ampoule de 22W de voiture. Juste savoir que le processus de charge démarre si TOUS les éléments sont à peu près à la même valeur, que l'accu soit un 2 3 4 5 6......élé. c'est du kif.
Pour une réception non mais une petite propulsion pourquoi pas, c'est quand même un 20C.
A+ Pierre

 
Posté : 02/03/2014 7:50 pm
(@airparterre)
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Bonsoir,

Sacré Lorys ...... tu as débranché le fil noir de la prise d'équilibrage ...... et chargé depuis le connecteur principal ..... Bref, tu n'as rien changé au problème précédent, puisque le fil noir ne sert à rien si tu travailles sur le connecteur principal .... il ne te permet que d'atteindre la borne négative de l'élément .. et rien qu'elle ... mais pas d'en supprimer la mise en série, ... puisque celle-ci se fait de l'intérieur de la batterie sur une plaquette en circuit imprimé et donc, même pas par le fil bleu qui pourtant est celui intermédiaire et donc commun au deux éléments ..... Donc, si tu ne te serts pas du fil noir .... tu peux le laisser branché, il ne sert à rien !!! Par contre le connecteur principal ... quelque soient les fils débranchés sur le connecteur d'équilibrage, lui, sera toujours celui de la batterie complète et donc de ses deux éléments en série. .....
Le raisonnement est pareil avec le fil bleu qui est commun au deux éléments, ce n'est pas lui, non plus qui réalise la mise en parallèle .. celle-ci est faite à l'intérieur de la batterie comme expliqué précédemment.

Mais il me semble que cette notion est mal comprise et donc je préparerai un petit dessin qui vaudra mieux qu'un long discourt !!!

Tu as eu une certaine chance que cela ait fonctionné comme cela, je doute que ce soit reproductible avec une batterie en plus mauvais état. Mais, ... seul le résultat compte, donc, c'est parfait !!!

A+ Serge

 
Posté : 03/03/2014 1:44 am
(@airparterre)
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Re ... voici donc :

batterie.jpg

J'ai oublié de noter que les trois parties de circuit imprimé sont représentées isolément, pour la facilité et la bonne visibilité du dessin, mais en réalité, elles ne sont qu'un seul et même circuit, ce sont les fils qui y arrivent pour y être soudés ... sur (donc) un seul circuit à trois "traces" isolées entre elles.

A+ Serge

 
Posté : 03/03/2014 2:06 am
(@lorys)
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Bonjour, et en particulier à Airparterre;

Merci pour ce schéma qui, comme le dit le proverbe, vaut mieux qu'un long discours.

Comme dit dans ma première intervention, je suis assez nul dans le domaine de l'électricité; pourtant Papa était ingénieur "en plein dedans" et mes études "supérieures" (BTS Fab. Méca.) auraient dû faire plus que m'initier. Mais il y a une sorte de blocage, je ne vois pas donc je ne comprends pas - pourtant dans un moteur thermique on n'en voit pas plus, mais "ça parle".

Bref, je ne comprends pas tout.

Là où je pense que ma manip. a été quand même positive c'est que, malgré une charge par le circuit principal, l'absence d'une connexion sur l'équilibrage a, peut-être, fait que la plus grande partie du courant a été déversée dans l'élément malade lui permettant de reprendre son souffle. Ceci n'étant qu'une supputation de Nul.

En revanche, si je lis bien ton schéma, en branchant directement le circuit principal du chargeur, un coup sur bleu-rouge et un coup sur noir-bleu, on charge directement l'élément concerné, l'autre, n'ayant pas de "sortie", ne reçoit rien. A condition, je suppose, de se montrer très léger sur l'intensité (là-aussi c'est ch... l'électricité ! une fois c'est de la tension, une fois des volts, une fois de l'intensité, une fois du courant, une fois des Ampères, une fois des C, une fois des capacités - qui n'ont a priori rien à voir avec celle des condensateurs - bref que des trucs pour nous mélanger le ciboulot).

Ce dont je me rappelle c'est U=RI et P=UI et P je ne le vois nul part dans nos revues. Comme R on ne le connait pas (moi en tous cas) ces belles formules ne me servent à rien.

De toute façons, je lui fous la paix, à l'accus, pendant quelques jours, j'irai juste surveiller sa température (non ! sa tension, mais comme il est en convalescence j'en parle comme d'un malade) et si tout va bien il aura droit à une petite sortie d'ici une quinzaine.

Encore merci à tous de votre aide et soutien.

 
Posté : 03/03/2014 11:59 am
(@pierre-delbouille)
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Bonjour,
Plus de soucis, Airparterre va se faire un devoir de tout mettre en équation et si après tu n'as pas compris ton cas est à considérer comme désespéré.
Très amicalement à tout deux.
A+ierre

 
Posté : 03/03/2014 1:59 pm
(@airparterre)
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Lorys wrote:
Bonjour, et en particulier à Airparterre; .... En revanche, si je lis bien ton schéma, en branchant directement le circuit principal du chargeur, un coup sur bleu-rouge et un coup sur noir-bleu, on charge directement l'élément concerné, l'autre, n'ayant pas de "sortie", ne reçoit rien.

Tout à fait correct ... Et tout aussi valable pour les lipo, la valeur de la tension étant la seule différence entre les deux types. Le chargeur signalera d'ailleurs qu'il est en présence d'un accu à un seul élément (1s) (et donc qu'il doit le charger à 3,7V pour les lipo et 3,2 pour les life). Cette manip permet donc de charger séparément chacun des éléments, exactement comme s'il s'agissait de deux accus séparés et même pas raccordés entre eux (malgré qu'ils le sont, mais sans conséquence). Et donc de ne pas avoir de problème d'équilibrage .... puisqu'il n'y a rien à équilibrer ... (ce serait un chargeur "idiot" de vouloir équilibrer le seul élément qu'un accu à 1s contient !!!)
Pour ce qui est de l'intensité, il n'y a rien à prendre comme précaution, puisqu'il suffit de prévoir le réglage de courant sur celui que l'accu peut recevoir en charge normale. Donc, si la batterie (complète) est une 1500 mA et que tu la charges d'ordinaire à 1200 mA (les 80% recommandés pour les lipos à 1C de charge), tu peux donc charger un seul élément au même courant de 1200 mA sans problème ... C'est le chargeur qui adaptera sa tension sur 1 élément et non plusieurs lorsqu'il te soumet la demande de charge de 1s !!! Tension qui serait plus élevée (mais avec le même courant) pour une batterie de 1500 mA de 2 .. 3 ..ou Xs
Si j'ai bon souvenir, une des caractéristiques des Lifes est qu'ils peuvent être chargés à courant plus important que le 1C ... je crois me souvenir qu'on peut monter à 5 et même 10C en charge .... Mais, faudrait confirmation !!!???

J'ai fait un petit cours sur les paramètres des accus, dont les rapports entre les Capacités de batterie, les C de charge et de décharge en exploitation, les Volts et les Ampères .... les temps de charge de décharge suivant les courants maximums instantanés ... etc ... je fouillerai pour retrouver et je le placerai un de ces jours !!!

A+ Serge

 
Posté : 04/03/2014 12:15 am
(@lorys)
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Bonsoir à tous.

MOI intervenant, JE donnerai des nouvelles de mon pack d'accus.

Voici donc le bulletin de santé hebdomadaire de ces Li-Fe qui m'ont donné quelques soucis. Présenté sous forme de tableau : date - V. Complet - V. élément 1 - V. élément 2

02/03 - 7,017 - 3,52 - 3,47
03/03 - 6,724 - 3,38 - 3,35
04/03 - 6,716 - 3,37 - 3,34
05/03 - 6,715 - " - "
06/03 - 6,710 - " - "
07/03 - " - " - "
08/03 - 6,708 - 3,36 - "
09/03 - 6,705 - " - "

Désolé mais mon appareil donne trois décimales pour la tension totale et seulement deux pour les éléments séparés.

Mise à part la chute du 1° jour, la baisse des jours suivants me paraît satisfaisante. Je vais encore surveiller au quotidien pendant la semaine, ensuite je mettrai une petite charge - du genre ampoule de lampe de poche - et effectuerai une recharge à l'issue.

Bien sûr je vous tiendrai au courant (logique pour des accus) conformément à mes engagements. Soyez rassurés, les futurs bulletins seront plus synthétiques; là j'ai mis toutes les mesures pour ceux qui pourraient être intéressés et avoir un avis éclairé ( toujours les accus) sur cette baisse.

à la prochaine.

Une pensée chaleureuse pour Airparterre en souhaitant un prompt rétablissement à son épouse et qu'il nous revienne avec sa verve habituelle; pour le moment priorité à la vie familiale. De tout coeur avec toi.

 
Posté : 09/03/2014 7:18 pm
(@lorys)
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Bonsoir à tous.
Voici le bulletin hebdomadaire de mon pack Li-Fe.

Surveillé de près toute la semaine il a perdu de l'ordre de 0,03 V sur la période, en plus tout sur l'élément le plus chargé - je précise bien, on est dans le millivolt -ce qui me rend optimiste quant à son état.

Hier je lui ai appliqué une décharge lente (0,8 A.), suivie, aujourd'hui d'une charge normale (1C soit 1,4 A.) le tout s'est passé normalement avec des paramètres similaires à ceux de packs de même type.

Je pense donc qu'il est sauvé. Je le conserve quand même en observation avant de le relancer dans le grand bain d'un petit vol en trainer.

Bien que cela paraisse farfelu comme explication, j'en tire l'impression d'un incident genre "électron coincé en travers" (je sais c'est ridicule mais c'est la seule image que j'ai trouvée) qui, à force d'être remué dans un sens et dans l'autre, a repli sa place, libérant ainsi le flot du courant. Je pense que notre ami Airparterre, quand il sera moins préoccupé par l'état de santé de son épouse, nous trouvera une explication plus rationnelle.

Terminé donc pour ce sujet.

à bientôt pour de nouvelles aventures

 
Posté : 17/03/2014 7:02 pm
(@jlg)
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Bonsoir,
Electron libre ! , Normal c'est une période électrorale, ah non électorale...
Tu as pensé à la marge d'erreur, le facteur K !!!.
Bonne soirée.
JLG

 
Posté : 17/03/2014 8:31 pm
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