Meridian 10cc essence

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
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  • #88318
    Telezede
    Participant

    Bonjour,
    Y a t il un modéliste ayant construit le meridian avec son moteur 10 cc essence ? Si oui, à l’aide…
    Je suis sur le point de terminer la construction de cet avion.
    Derniers problèmes :
    Où et comment placer la valve de remplissage, le réservoir a 3 sorties.
    La cloison pare feu est collée de travers !!! je ne m’en suis aperçu qu’en installant le moteur. Résultat, le silencieux ne passe pas. Il y a 4 mm de différence entre la droite et la gauche.
    Quelqu’un a t il eu ces problèmes, et comment les résoudre ?

    Merci d’avance et A+

    #89956
    Telezede
    Participant

    Bonjour,
    Y a t il un modéliste ayant construit le meridian avec son moteur 10 cc essence ? Si oui, à l’aide…
    Je suis sur le point de terminer la construction de cet avion.
    Derniers problèmes :
    Où et comment placer la valve de remplissage, le réservoir a 3 sorties.
    La cloison pare feu est collée de travers !!! je ne m’en suis aperçu qu’en installant le moteur. Résultat, le silencieux ne passe pas. Il y a 4 mm de différence entre la droite et la gauche.
    Quelqu’un a t il eu ces problèmes, et comment les résoudre ?

    Merci d’avance et A+

    #89962
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Dommage d’avoir posté un problème intéressant dans la mauvaise rubrique, … il risque de ne pas être beaucoup lu ….

    Ceci écrit, on aurait souhaité une petite présentation avant d’en venir aux questions. Comme cela n’est pas fait, et vu le caractère visiblement méconnu de la question, je vais supposer que tu es un gros « bleu » dans le modélisme (et cela sans critique aucune), et donc répondre en fonction de cette contrainte.
    Bienvenue quand même sur notre forum.

    La cloison pare-feu … DOIT être de travers, …. He oui !!! C’est ce « travers » qui assure au moteur ses 3 à 5 degrés de piqueur et ses 3 degrés d’anti-couple ….
    En effet, le moteur doit pointer vers le bas (c’est son piqueur) et il doit pointer vers la droite (en regardant le modèle depuis la « queue », c’est son anti-couple). Donc, depuis le bord d’attaque (partie avant de l’aile à son emplanture … cad à son raccord avec le fuselage) de l’aile, et jusqu’au pare-feu de support moteur, le fuselage doit être plus court à droite qu’à gauche.
    Ces notions sont bien expliquées dans nos archives, en faisant une recherche sur « anti-couple » ou « piqueur ».

    Si l’échappement gène, il y a d’autres façons de positionner le moteur … à l’horizontale avec l’échappement en bas, ou à 120° soit horizontal dépassé avec la culasse (la tête) presque en bas et même la culasse tout à fait en bas.
    Egalement, il existe des « exhaust » qui sont des rallonges de conduite d’échappement qui permettent d’écarter le silencieux du moteur. Et également, on n’hésite pas à couper dans le fuselage en ajoutant derrière un renfort pour pouvoir loger le pot d’échappement.

    Pour info : ce moteur n’est pas à essence, mais à carburant méthanol …
    Pour info : … les références sont bien incomplètes … le « Meridian » semble totalement inconnu comme modèle RC sur Google !!! Qui fabrique ? Qui vend ? Sous quelle marque ?

    A+ Serge

    #89968
    Telezede
    Participant

    Bonjour,

    Voilà, c’est fait, je me suis présenté.
    Je ne sais pas ce que tu appelles un Gros bleu, mais peu importe.
    Je confirme que mon 10 cc est bien essence et non pas méthanol (il y a une bougie à étincelles et un module d’allumage avec une batterie).
    Voir le lien ci dessous
    http://www.weymuller.fr/article/kit_meridian_10cc_175m.html&op=view_fic_rech
    Quant aux problèmes d’anti-couple et de piqueur, je connais bien ces réglages (voir le FunCub), mais sur mon meridian, je pense que c’est un défaut de fabrication.
    Pour que le silencieux passe, soit je mets des cales, soit je creuse la cloison pare-feu et le fuselage…
    A priori je choisis les cales, mais il ne faut pas que je loupe mon coup à cause des vibrations.

    A+

    PS le Meridian est fabriqué par Hangar 9. On le trouve chez Weymuller on Miniplanes

    #89972
    Marshall
    Participant

    Bonjours,

    les kit hangar9 sont des kits de bonne qualité, donc je doute fort qu’il s’agisse d’un défaut.
    Je suppose que ton moteur est le EVO10?
    On voit bien sur la photos qu’il faut une rallonge d’échappement pour faire passer le silencieux sur le côté du fuselage.
    27223_034HAN5015_08.jpg
    Donc a voir de ce côté là, mais ne surtout pas contrer les angle piqueur et anti-couple.

    #89973
    Telezede
    Participant

    Merci de ta réponse.
    As tu construit le même avion ?
    Il s’agit bien de l’EVO 10 cc essence.
    Je vois bien sur la photo qu’il y a une rallonge à l’échappement.
    Je me renseigne pour le trouver, ainsi que les vis qui doivent être plus longues.
    Il est étonnant que dans la notice de montage, il n’y soit pas fait mention.

    A+

    #89491
    Marshall
    Participant

    Non je n’ai pas cette avion.
    La notice ne mentionne pas CETTE rallonge car on est pas obliger de monter ce moteur, c’est a toi d’adapter en fonction du matériel utilisé.

    Bon courage
    A+ Alex

    #89478
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Evidemment, si tu avais signalé que c’était du Hangar9, cela aurait été plus facile à trouver. Et ton lien est parfait pour en voir les caractéristiques.

    Et il semblerait effectivement que ce moteur soit une version benzine donc modifiée … Le câble d’allumage en version « faradisée » en parait bien une preuve. Et effectivement L’EVO10 est une version essence …. Je fais donc amende honorable.

    Sur la photo de chez Weymuller, on voit nettement la présence de l « Exhaust » qui permet d’allonger la pipe d’échappement et la fixation de l’échappement. C’est un fait aussi qu’un Kit de chez Hangar9 se doit de se faire respecter et de ne pas trop y apporter de modifications qui pourraient lui faire perdre ses qualités bien reconnues. Cela exclu donc d’en charcuter le support moteur et le capot pour modifier la position du moteur. Ce serait un « crime de lèse-majesté » !!! 8.(

    L’expression « gros bleu » est assez connue de tout qui a fait son service militaire … hum !! Elle signifie que je te considère (sans renseignements complémentaires vu que je n’ai pas encore lu ta récente présentation) comme un débutant dans le domaine du modélisme et donc de la construction aéronautique. Même si cela est, ce n’est, bien évidemment, pas un reproche mais juste une constatation de par cette méconnaissance de la position du moteur. Peut-être es-tu un pilote remarquable, mais c’est un fait que tu n’as pas du beaucoup construire.

    Quoiqu’il en soit, j’espère que tu seras ici pour aussi bien en apprendre que pour nous en apprendre !!!

    Les allonges d’échappement se trouvent partout, aussi bien chez Weymuller que chez « http://www.modellhobby.de (= Staufenbield) » en Allemagne.

    A+ Serge

    #93568
    yves 63-11
    Participant

    Bonjour à tous et en particulier à TELEZEDE.

    Je viens de lire le N° 147 de RC Pilot de février 2016. :)
    Et je suis tombé sur un article de Jean-Louis Coussot qui va t’intéresser: 8 pages sur le MERIDIAN. 😎
    Pour ma part, en lisant, je rêvais de transformer ce tricyle avant, en un tricycle arrière, avec train principal rentrant, comme je l’avais fait sur un « DragonLady » de Modeltech construit il y a une quinze ans et malheureusement détruit il y a 2 ans :(
    Bon, il faut beaucoup charcuter, en plus il faut avoir un peu d’imagination puisque les ailes sont en 2 parties sur le Méridian.
    Mais j’aime çà.
    Peut-être un futur projet!

    Voilà ce que çà donnait ;)
    b672a51040e1a32220b0e811ca44b676.jpg

    Ce n’était pas ‘un ready to fly » à l’époque, et la déco était perso
    4aa4569844e5866df002e52862b3f462.jpg

    #93570
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Effectivement, dommage de l’avoir « perdu » …. il avait de la gueule. Comment volait-il?? Stable, facile, vicieux, ??

    A+ Serge

    #93571
    yves 63-11
    Participant

    Bonsoir à tous, et à toi en particulier Serge.

    Oui je me suis régalé avec ce petit avion de transition pendant toutes ces années, et je le regrette bien ce petit avion passe-partout. ;)
    Aujourd’hui, je crois qu’on le trouve en ARF, mais aussi au format « 60 ».
    C’était un « 40 » de l’ordre du 1.40m d’envergure, 2.5 kg, emmené par un OS max 46 SF dans lequel j’avais parfaitement confiance.
    Démarrage au quart de tour et toujours à la main. :/
    Il passait toutes les figures d’accro standard, et sortait de la vrille sur commande, et les passages sur le dos en radada etaient un plaisir.
    Et puis un beau matin de septembre 2013, comme un débutant, je me suis bêtement fait éblouir par le soleil levant, alors que j’était en virage sur tranche à une quinzaine de mètres de haut pour préparer un atterro de fou ]:D . . . et dans les quelques secondes qui ont suivi c’était le crash !
    Pulvérisé ! fuselage jusqu’au dos du pilote, train arraché, aile droite sectionnée . . . FINI. :(

    Une remarque en passant pour les débutants, ma finition de malade (oui, oui, quelques heures pour ce résultat très travaillé: 3 couleurs posées, 4 obtenues) n’a rien d’obligatoire.
    Mais c’est un plaisir de voler avec un avion que tout le monde n’a pas.
    Je ne sais pas construire un avion sans finition perso.
    Et puis je pense qu’on respecte d’avantage son avion quand çà n’est pas qu’une caisse à voler je trouve !

    Photos après désarmement partiel.
    45008e96d467c86ff5e809b354925d5c.jpg

    #93572
    José B…..
    Participant

    bonsoir.
    quand j’estime le temps que tu as passé a la déco de ton (joli) avion, ça me démoralise de le voir au tapis 8.(

    et je pense que si il était sorti de mon atelier, il n’aurait ressemblé …. qu’a un trainer vulgaire. :8 :(
    ……….. mais j’aurais moins de regrets a contempler les débris. 😮

    ne vois là aucune critique, au contraire, juste un ressenti: je suis rempli d’admiration pour le travail de déco et consterné par son inutilité.

    c’est dur la vie de modéliste! :8 8.(
    A+ josé

    #93573
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    En effet, le petit bois est bien avec l’expression « au tas ».

    Vous avez bien raison … tout les deux, une belle déco rend du plaisir à voir comme à bien se sentir avec une machine qui est unique, et d’un autre côté, c’est bien désolant de voir tous ces efforts partir à la poubelle. Quand on a le plaisir d’en profiter quelques années, c’est une petite compensation, mais quand la malchance s’en mêle, ou que la hardiesse installe ses effets néfastes, le déclassement est parfois plus rapide que prévu et c’est là que les regrets sont encore plus émouvants.

    Pour le petit bois, j’ai fait pareil il y a trois ans chez notre ami Didier (Gregpapy) à Chartres :

    courage.jpg

    Il avait juste un an et il n’a pas résister à une grosse série de rase-mottes et de singeries diverses à très basse altitude …. Pas trop de regret avec lui, j’avais bien pris mon pied !!

    A+ Serge

    #93574
    yves 63-11
    Participant

    Bonjour à tous.

    Très honnêtement, ce qui m’a fait le plus mal c’est la disparition de l’avion.
    Il y avait bien longtemps que je le pilotais le « cul dedans » ! 😆

    La déco ? J’ai tellement l’habitude de faire compliqué et hors normes que çà n’est pas grave. Quand on aime on ne compte pas (ses heures !) :rolleyes:
    Nombre de personnes ne croyaient pas de prime abord à une déco perso.

    Mais comme le dit Serge elle était « amortie ».

    Aujourd’hui je vole avec un Messerschmitt 108 Taifun de chez Graupner acheté en Andorre quand « Sorteny » était encore ouvert. :)

    #93575
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    mais tu fais comment ce type de déco?
    c’est de l’adhésif, du film d’entoilage ou de la barbouille?

    A+ josé

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