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Meridian 10cc essence

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(@telezede)
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Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour,
Y a t il un modéliste ayant construit le meridian avec son moteur 10 cc essence ? Si oui, à l'aide...
Je suis sur le point de terminer la construction de cet avion.
Derniers problèmes :
Où et comment placer la valve de remplissage, le réservoir a 3 sorties.
La cloison pare feu est collée de travers !!! je ne m'en suis aperçu qu'en installant le moteur. Résultat, le silencieux ne passe pas. Il y a 4 mm de différence entre la droite et la gauche.
Quelqu'un a t il eu ces problèmes, et comment les résoudre ?

Merci d'avance et A+

 
Posté : 21/02/2014 5:15 pm
(@telezede)
Posts: 39
Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour,
Y a t il un modéliste ayant construit le meridian avec son moteur 10 cc essence ? Si oui, à l'aide...
Je suis sur le point de terminer la construction de cet avion.
Derniers problèmes :
Où et comment placer la valve de remplissage, le réservoir a 3 sorties.
La cloison pare feu est collée de travers !!! je ne m'en suis aperçu qu'en installant le moteur. Résultat, le silencieux ne passe pas. Il y a 4 mm de différence entre la droite et la gauche.
Quelqu'un a t il eu ces problèmes, et comment les résoudre ?

Merci d'avance et A+

 
Posté : 21/02/2014 5:15 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

Dommage d'avoir posté un problème intéressant dans la mauvaise rubrique, ... il risque de ne pas être beaucoup lu ....

Ceci écrit, on aurait souhaité une petite présentation avant d'en venir aux questions. Comme cela n'est pas fait, et vu le caractère visiblement méconnu de la question, je vais supposer que tu es un gros "bleu" dans le modélisme (et cela sans critique aucune), et donc répondre en fonction de cette contrainte.
Bienvenue quand même sur notre forum.

La cloison pare-feu ... DOIT être de travers, .... He oui !!! C'est ce "travers" qui assure au moteur ses 3 à 5 degrés de piqueur et ses 3 degrés d'anti-couple ....
En effet, le moteur doit pointer vers le bas (c'est son piqueur) et il doit pointer vers la droite (en regardant le modèle depuis la "queue", c'est son anti-couple). Donc, depuis le bord d'attaque (partie avant de l'aile à son emplanture ... cad à son raccord avec le fuselage) de l'aile, et jusqu'au pare-feu de support moteur, le fuselage doit être plus court à droite qu'à gauche.
Ces notions sont bien expliquées dans nos archives, en faisant une recherche sur "anti-couple" ou "piqueur".

Si l’échappement gène, il y a d'autres façons de positionner le moteur ... à l'horizontale avec l’échappement en bas, ou à 120° soit horizontal dépassé avec la culasse (la tête) presque en bas et même la culasse tout à fait en bas.
Egalement, il existe des "exhaust" qui sont des rallonges de conduite d'échappement qui permettent d'écarter le silencieux du moteur. Et également, on n’hésite pas à couper dans le fuselage en ajoutant derrière un renfort pour pouvoir loger le pot d'échappement.

Pour info : ce moteur n'est pas à essence, mais à carburant méthanol ...
Pour info : ... les références sont bien incomplètes ... le "Meridian" semble totalement inconnu comme modèle RC sur Google !!! Qui fabrique ? Qui vend ? Sous quelle marque ?

A+ Serge

 
Posté : 22/02/2014 3:25 am
(@telezede)
Posts: 39
Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour,

Voilà, c'est fait, je me suis présenté.
Je ne sais pas ce que tu appelles un Gros bleu, mais peu importe.
Je confirme que mon 10 cc est bien essence et non pas méthanol (il y a une bougie à étincelles et un module d'allumage avec une batterie).
Voir le lien ci dessous
http://www.weymuller.fr/article/kit_meridian_10cc_175m.html&op=view_fic_rech
Quant aux problèmes d'anti-couple et de piqueur, je connais bien ces réglages (voir le FunCub), mais sur mon meridian, je pense que c'est un défaut de fabrication.
Pour que le silencieux passe, soit je mets des cales, soit je creuse la cloison pare-feu et le fuselage...
A priori je choisis les cales, mais il ne faut pas que je loupe mon coup à cause des vibrations.

A+

PS le Meridian est fabriqué par Hangar 9. On le trouve chez Weymuller on Miniplanes

 
Posté : 22/02/2014 10:27 am
(@marshall)
Posts: 29
Eminent Member
 

Bonjours,

les kit hangar9 sont des kits de bonne qualité, donc je doute fort qu'il s'agisse d'un défaut.
Je suppose que ton moteur est le EVO10?
On voit bien sur la photos qu'il faut une rallonge d'échappement pour faire passer le silencieux sur le côté du fuselage.
27223_034HAN5015_08.jpg
Donc a voir de ce côté là, mais ne surtout pas contrer les angle piqueur et anti-couple.

 
Posté : 22/02/2014 12:57 pm
(@telezede)
Posts: 39
Eminent Member
Début du sujet
 

Merci de ta réponse.
As tu construit le même avion ?
Il s'agit bien de l'EVO 10 cc essence.
Je vois bien sur la photo qu'il y a une rallonge à l'échappement.
Je me renseigne pour le trouver, ainsi que les vis qui doivent être plus longues.
Il est étonnant que dans la notice de montage, il n'y soit pas fait mention.

A+

 
Posté : 22/02/2014 2:10 pm
(@marshall)
Posts: 29
Eminent Member
 

Non je n'ai pas cette avion.
La notice ne mentionne pas CETTE rallonge car on est pas obliger de monter ce moteur, c'est a toi d'adapter en fonction du matériel utilisé.

Bon courage
A+ Alex

 
Posté : 22/02/2014 11:30 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

Evidemment, si tu avais signalé que c'était du Hangar9, cela aurait été plus facile à trouver. Et ton lien est parfait pour en voir les caractéristiques.

Et il semblerait effectivement que ce moteur soit une version benzine donc modifiée ... Le câble d'allumage en version "faradisée" en parait bien une preuve. Et effectivement L'EVO10 est une version essence .... Je fais donc amende honorable.

Sur la photo de chez Weymuller, on voit nettement la présence de l "Exhaust" qui permet d'allonger la pipe d'échappement et la fixation de l'échappement. C'est un fait aussi qu'un Kit de chez Hangar9 se doit de se faire respecter et de ne pas trop y apporter de modifications qui pourraient lui faire perdre ses qualités bien reconnues. Cela exclu donc d'en charcuter le support moteur et le capot pour modifier la position du moteur. Ce serait un "crime de lèse-majesté" !!! 8.(

L'expression "gros bleu" est assez connue de tout qui a fait son service militaire ... hum !! Elle signifie que je te considère (sans renseignements complémentaires vu que je n'ai pas encore lu ta récente présentation) comme un débutant dans le domaine du modélisme et donc de la construction aéronautique. Même si cela est, ce n'est, bien évidemment, pas un reproche mais juste une constatation de par cette méconnaissance de la position du moteur. Peut-être es-tu un pilote remarquable, mais c'est un fait que tu n'as pas du beaucoup construire.

Quoiqu’il en soit, j'espère que tu seras ici pour aussi bien en apprendre que pour nous en apprendre !!!

Les allonges d'échappement se trouvent partout, aussi bien chez Weymuller que chez "http://www.modellhobby.de (= Staufenbield)" en Allemagne.

A+ Serge

 
Posté : 22/02/2014 11:57 pm
(@yves-63-11)
Posts: 15
Active Member
 

Bonjour à tous et en particulier à TELEZEDE.

Je viens de lire le N° 147 de RC Pilot de février 2016. :)
Et je suis tombé sur un article de Jean-Louis Coussot qui va t'intéresser: 8 pages sur le MERIDIAN. 😎
Pour ma part, en lisant, je rêvais de transformer ce tricyle avant, en un tricycle arrière, avec train principal rentrant, comme je l'avais fait sur un "DragonLady" de Modeltech construit il y a une quinze ans et malheureusement détruit il y a 2 ans :(
Bon, il faut beaucoup charcuter, en plus il faut avoir un peu d'imagination puisque les ailes sont en 2 parties sur le Méridian.
Mais j'aime çà.
Peut-être un futur projet!

Voilà ce que çà donnait ;)
b672a51040e1a32220b0e811ca44b676.jpg

Ce n'était pas 'un ready to fly" à l'époque, et la déco était perso
4aa4569844e5866df002e52862b3f462.jpg

 
Posté : 08/03/2016 4:42 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

Effectivement, dommage de l'avoir "perdu" .... il avait de la gueule. Comment volait-il?? Stable, facile, vicieux, ??

A+ Serge

 
Posté : 09/03/2016 12:12 am
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