Problème moteur

  • Ce sujet contient 46 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par TOMTOM, le il y a 8 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
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  • #88233
    TOMTOM
    Participant

    Salut à tous.

    Je viens vers vous pour avoir votre avis sur un petit problème. Je possède un décathlon équipé d’un super tigre 45 et depuis quelques temps je ne finis pas un vol sans caler. J’ ai bien essayé de nettoyer le carburateur de vérifier le réservoir, j’ ai changer toute les durites j’ ai changer le carburant mais rien n’ y fait. Pouvez-vous m’ aider, car je suis à deux doigts de changer de moteur.

    #88939
    TOMTOM
    Participant

    Salut à tous.

    Je viens vers vous pour avoir votre avis sur un petit problème. Je possède un décathlon équipé d’un super tigre 45 et depuis quelques temps je ne finis pas un vol sans caler. J’ ai bien essayé de nettoyer le carburateur de vérifier le réservoir, j’ ai changer toute les durites j’ ai changer le carburant mais rien n’ y fait. Pouvez-vous m’ aider, car je suis à deux doigts de changer de moteur.

    #88943
    POCHET Serge
    Participant

    Bonsoir,

    Peux-tu nous en dire plus sur les circonstances et les effets de calage de ton moteur ??? Arrêt en vol, à l’atterrissage, en réduisant les gaz, en remettant les gaz, avant ou après un changement de régime, en finissant un looping, passage sur le dos, …. etc ….

    A+ Serge

    Pensée du jour : Il y a 40 ans, la SNCF présentait le TGV. Grande invention qui permettait aux voyageurs d’arriver plus vite en retard.

    #88946
    José B…..
    Participant

    bonjour.
    -as tu essayé de retoucher tes réglages de carbu? surtout le contre pointeau.
    on a changé de saison, l’hygrométrie et la température ambiante ne sont plus les mêmes que cet ete.
    -ta glow est peut etre « fatiguée ».

    salut Serge.
    sais tu que nous sommes passés a l’heure d’hiver? a 04h05:56 il faut dormir. 😆

    #88949
    sylvain
    Participant

    voir quand ton moteur cale , si tu as des bulles au niveau des durites , voir bougie également , en mettre une plus chaude

    #88965
    POCHET Serge
    Participant
    José wrote:
    …. salut Serge. …. sais tu que nous sommes passés a l’heure d’hiver? a 04h05:56 il faut dormir. 😆

    Oui, je sais, mais je suis toujours très occupé de la journée et je n’ai que la nuit pour m’amuser …. Quand j’avais moins de 60 ans … (pardon, quand ma femme en avait moins de 50, vu qu’elle est plus jeune que moi) je m’amusais autrement la nuit, …. mais, bon, l’age est là (le sien) alors, « autre temps autre mœurs » !!!! :P 😆

    A+ Serge

    #88972
    TOMTOM
    Participant

    Salut à tous

    J’ ai plusieurs fois essayé de pofiner les réglages sans grand résultat. Sa arrive n’ importe quand, après remise des gaz, en ligne droite, plein pot comme à bas régime…. Bref le truc sympa quoi.

    #88974
    hidro
    Participant

    Bonjour,le moteur a t’il eu un choc récement,je pense à une légère déformation de l’arbre à cam,après faut voir ^^

    #88976
    TOMTOM
    Participant

    Bonsoir,
    non il n’ a subit aucun choc.

    #88977
    Louis Doucet
    Participant

    Salut ,,

    quelques petite questions comme ca

    as tu remarqué quand ton moteur arrête , si le réservoir d’essence était plein , 3/4 , demi , 1/4 ,, ben oui vide il arrête aussi !

    2- ton carburateur est il bien fixé ou tu peux le virer a main ?
    3 -le joint torique au bas du carbu ,, est il rescent ?
    4- as tu un filtre a gaz sur ta ligne d’essence ?
    5- le problème est il plus fréquent qu’au moment ou il a commencé a arrêter ?
    6- as t il commencé en début de saison ?
    7- explique nous comment est installer ta tubulure ,

    avec cela on devrait trouver la cause

    Louispier

    #88979
    POCHET Serge
    Participant
    hidro wrote:
    Bonjour,le moteur a t’il eu un choc récement,je pense à une légère déformation de l’arbre à cam,après faut voir ^^

    ??? Faut arrêter la came … Hidro ;) …… Le Supertigre 45 (GS45 .. 7,5cc ??) …. ne serait-il pas un 2T ?. ……

    Je comprends mal que TOMTOM n’ait pas réagit à cette information « d’arbre à cames » !! Ou me tromperais-je sur le moteur ??? Mais peut-être fais-tu allusion au vilebrequin ??? En effet, une légère déformation du VLB peut provoquer un échauffement du moteur et produire des arrêts intempestifs !

    Par contre, il m’a semblé lire que la panne provenait toujours à la remise des gaz … donc après un passage à moteur en régime plus bas ? Et là, je me range totalement à l’avis de José, il ne peut s’agir que d’un mauvais réglage de contre-pointeau. A ne pas confondre avec celui du pointeau.
    Il est clair que dans ces circonstances, le ralenti est réglé (par le contre-pointeau) trop peu ou trop riche. Trop peu, il provoque un échauffement à bas régime et « grippe » à la reprise. Trop riche, il engorge le carbu et l’admission au niveau de la lumière du VLB et « ratatouille » à la reprise en « éteignant » la bougie !!!

    A+ Serge

    #88981
    TOMTOM
    Participant

    Salut à tous,

    Oui, effectivement Serge je n’ avais pas relevé la petite erreur d’ Hidro pensant qu’ il faisait allusion au vilebrequin. :P

    Pour ce qui concerne le réglage du moteur je me suis fait aidé des anciens (qui sèchent eux aussi sur mon problème) on l’ a donc réglé a pointau et au contre-pointeau.

    Je n’ ai pas fait attention au réservoir mais à chaque fois que je faisais le vide il en restais pas mal dedans. J’ ai démonté le moteur et tout les joints sont en bon état, rien à signaler d’ anormale. Je n’ ai aucun filtre sur le circuit carburant, en ce qui concerne la fréquence, le problème arrive à chaque fois. Pour la tubulure je ne vois pas quoi te dire elle est d’ origine serrée normalement ni trop peu ni trop fort.

    #88982
    Pascalb
    Participant

    Bonsoir,

    La tubulure, c’est les durites ?
    Elles peuvent devenir poreuses avec le temps (tu précises qu’elles sont d’origine).
    Essaies de changer toutes les durites…

    #88983
    TOMTOM
    Participant

    A, oui pour moi la tubulure c’ était la tubulure d’ échappement, le collecteur quoi :D. Non les durites sont neuves j’ ai tout remplacé dès l’ apparition du problème.

    #88984
    José B…..
    Participant

    bonsoir.
    mets ton moteur sur l’établi, ouvre le, controle l’état de toutes les piéces.
    change les joints.

    de toute façon, c’est une opération toujours instructive. :D

    enfin, je dis ça car c’est ce que je ferai……….. :8

    A+ josé

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