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Vieux corsair

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(@jlg)
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Début du sujet
 

Il y a des années, j'ai acheté un corsair de la série "ace-rc simple serie".
Il est resté en carton de très... longues années.
Je le remets en chantier pour l'électrifier.
Moteur 2830-ca8 (dualsky)
Controleur 30 A
Hélice 7x6.
Lipo 3s.
Poids 506 Gr.
Envergure : 900 mm.
Charge alaire : je le sens trop lourd.
Problème : Il n'y a pas de train !!!, donc l'hélice touchera à l'atterrissage.
Comment mettre des roulettes sur ce type de modèle (je ne cherche pas la maquette...)
A savoir, les ailes sont en polystyrene (je ne suis pas sur de l'orthographe).
Par avance merci

 
Posté : 15/02/2014 8:34 pm
(@jlg)
Posts: 88
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Il y a des années, j'ai acheté un corsair de la série "ace-rc simple serie".
Il est resté en carton de très... longues années.
Je le remets en chantier pour l'électrifier.
Moteur 2830-ca8 (dualsky)
Controleur 30 A
Hélice 7x6.
Lipo 3s.
Poids 506 Gr.
Envergure : 900 mm.
Charge alaire : je le sens trop lourd.
Problème : Il n'y a pas de train !!!, donc l'hélice touchera à l'atterrissage.
Comment mettre des roulettes sur ce type de modèle (je ne cherche pas la maquette...)
A savoir, les ailes sont en polystyrene (je ne suis pas sur de l'orthographe).
Par avance merci

 
Posté : 15/02/2014 8:34 pm
(@airparterre)
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Bonsoir JLG,

Je pense que tu peux sans risque fixer sur les ailes. ... Mais avec deux renforts en CTP.
En effet, mon F8F Bearcat est tout en polystyrène et le train est fixé sous les ailes avec un petit contreplaqué en renfort.
Voir les photos ci dessous. La doc montre sur l'image (la deuxième à gauche) la forme des CAP et celle des renforts en CTP. Les CAP sont pliées, une fois presque à 75° puis en carré, le carré est à plat autour du CTP qui est inséré en surface dans le polystyrène. Le train est donc un peu incliné vers l'avant et son renfort (carré) est sous la surface de l'aile. La CAp et le renfort sont noyés dans de la colle époxy.

f8f003.jpg

f8f006.jpg

f8f011.jpg

A+ Serge

 
Posté : 16/02/2014 2:05 am
(@jlg)
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Début du sujet
 

Bonjour Serge,
Merci, je vais suivre ton idée.
Bonne journée.

 
Posté : 16/02/2014 8:33 am
(@jlg)
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Bonjour,
Encore une question :
L'aile n'est pas équilibrée. Elle est d'une
seule pièce en polystyrene.
Si je dois grignoter la matière, quel coté choisir : intrados ou extrados.
Par avance merci.

 
Posté : 20/02/2014 3:44 pm
(@jose)
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Noble Member
 

bonjour.
tu as beaucoup d'écart entre la droite et la gauche?

si ma mémoire est bonne, la géométrie de l'extrados est plus importante que celle de l'intrados. donc, mon avis: grignotes dessous. (en plus sa se voie moins :) )

A+ josé

 
Posté : 20/02/2014 5:24 pm
(@lorys)
Posts: 186
Estimable Member
 

Bonjour à tous.

Au risque de faire hurler les chasseurs de décigramme, s'il y a peu de différence entre les deux ailes (*), essaye plutôt de lester (au petit plomb de pèche par exemple) au saumon de la plus légère.
(*)Puisque ce sont des ailes en mousse la différence ne doit vraiment pas être énorme (sinon pour gagner ne serait-ce qu'un demi-gramme il va te falloir faire un sacré trou).

J'y vois deux avantages (comparé au seul inconvénient de la surcharge ...) :
1° tu ne défigures pas ton modèle et si tu déséquilibres dans l'autre sens c'est rattrapable sans avoir à creuser l'autre aile;
2° comme tu mets le poids en bout d'aile, il en faut beaucoup moins pour équilibrer.

Mais attendons le point de vue de vrais spécialistes.

 
Posté : 20/02/2014 6:21 pm
(@jlg)
Posts: 88
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Début du sujet
 

Bonsoir,
Merci à José et lorys.
Précisions :
- J'ai environ 3-4 grammes de différence, (tout semble bien symétrique).
- Ce n'est pas de la mousse, mais du polystyrene (un vieux corsair de ace-rc simple serie, je l'ai acheté il y a une dizaine d'années).
- Je tourne actuellement à 510 grammes, et je ne voulais pas ajouter de lest.

Comme le dit Lorys, attendons d'autres avis.
Bonne soirée à vous.

 
Posté : 20/02/2014 8:02 pm
(@lorys)
Posts: 186
Estimable Member
 

re-
Quand j'écris "mousse" c'est pour faire la différence avec les modèles dits "en structure". De toutes façons il s'agit d'un matériau très léger.

Si ta voilure est en une seule partie, comment évalues-tu ces 3-4 grammes de différence, es-tu sûr, par exemple, de bien la maintenir au centre de gravité ?

D'un autre côté, en relisant ton premier message, tu as déjà tendance à le sentir trop lourd, tu cherches peut-être surtout à l'alléger, attends donc d'autres avis qui te diront si la motorisation est adaptée à son poids actuel ou pas.

Mais 3-4 g. sur 500, c'est nettement moins de 1%.

Attendons, nous verrons !

En tous cas c'est un débat que je trouve assez intéressant. Querelle des légers face aux rigides (je n'ai pas trouvé d'autre formulation).

 
Posté : 20/02/2014 8:18 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

ta démarche est bonne, jlg.
d'autant plus utile que tu fais partie des rares personne qui pensent a ça.
il faudrait etre sur que tout soit symétrique et non "penser que"

mais peut étre qu'il faudrait voir tout ça aprés le premier vol. :)
car c'est la question (poids des ailes) qu'on aborde aprés avoir eu des problémes de réglage en vol.

mais, Comme le dit Lorys, attendons d'autres avis. c'est aussi le mien .

A+ josé

 
Posté : 20/02/2014 8:44 pm
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