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Vieux corsair

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(@airparterre)
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Bonsoir,

Et ah ah !!! Tout d'abord, ... comment peser une aile pour savoir si sa répartition de poids est symétrique ou pas !!!
J'ai cru constater qu'on espère trouver son bon CG !!! La méthode est difficile à mettre en oeuvre, alors qu'il existe une méthode bien plus facile. ...... :|

On place l'aile alternativement avec un saumon sur un support fixe et l'autre sur la balance. Le CG n'intervient plus mais la répartition des poids sur les deux supports, elle, reste effective. Et la différence mesurée est exactement la valeur du lest à ajouter du côté le plus faible.
Et là, je rejoins l'avis de Lorys, ... déforcer l'aile en taillant dedans est un mauvais calcul, la matière est, en effet, légère et la masse à enlever risque d'être importante. Il est plus facile d'ajouter un plomb ... ou un clou collé, il y a déjà la pointe pour l'enfoncer.

A+ Serge

 
Posté : 21/02/2014 2:20 am
(@jlg)
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Bonjour,

Merci, je vais suivre, enfin presque, tous vos conseils.
Comme j'avais, à l'époque raté le ponçage des saumons, je vais
les couper et en refaire d'autres. Je vais en profiter pour gagner quelques centimètres
sur l'envergure, diminuer ainsi la charge alaire, et pouvoir ajouter un peu de poids.
Avant le premier vol je tenterais un peu de roulage, car il faut que je teste le train, que j'ai
fabriqué avec des aiguilles à tricoter de 2mm, c'est léger très solide et souple.
Contrairement à ce que m'avait suggéré Serge, j'ai fais une sorte de Z qui part de l'intérieur du
fuselage, suit le V de l'aile.
Bonne journée.

 
Posté : 21/02/2014 9:54 am
(@lorys)
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Bonjour.

Attention, si tu diminues l'envergure (et donc la surface) tu ne réduis pas mais augmente la charge alaire. Celle-ci étant le rapport Poids / Surface portante, or si l'envergure diminue, la surface aussi (en faisant simple S = L x l).

à +

 
Posté : 21/02/2014 10:31 am
(@fabrice62-2)
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Salut,
personnellement, ce n'est pas les 3-4 grammes de différence qui vont influencer le vol, tu mettras +/- d'anticouple selon que ce soit l'aile gauche ou droite la plus lourde/la plus légère.
Je ne m'embêterais pas avec cela, si il y avait 10 grammes, là oui pourquoi pas, mais ça n'engage que moi ;)

 
Posté : 21/02/2014 10:49 am
(@jlg)
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Re-bonjour,

J'adore votre réactivité.

Lorys : Je ne veux pas diminuer l'envergure, mais l'augmenter de quelques centimètres.
Fabrice62 : Avec la méthode de Serge, je trouve 10 grammes, c'est beaucoup.

Ma méthode de pesée était de suspendre l'aile par un fil, pile poil sur le centre géométrique de l'aile.
Et là, il me fallait 4-5 grammes en bout d'aile pour équilibrer.

Donc question à Maitre Serge, sans utiliser le piffomètre, comment calculer le poids manquant
en bout d'aile (je sais c'est idiot, calcul d'une masse au bout d'un bras de levier) avec une
belle formule mathématique.

Bonne journée.

 
Posté : 21/02/2014 11:39 am
(@jose)
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bonjour.
je ne connaissait pas la méthode "Serge" mais c'est effectivement simple et logique. :)

jlg, dans son message il est dit:la différence mesurée est exactement la valeur du lest à ajouter du côté le plus faible.

j'aurai fait comme toi: un fil au sommet de la dérive, l'autre bout a l'avant et au milieu de l'avion (pas sur l'axe de l'hélice a cause de l'anti couple) avion pendu, ajout de poide sur l'aile la plus haute jusqu'a obtenir un avion horizontal (axe de roulis).

A+ josé

 
Posté : 21/02/2014 11:50 am
(@jlg)
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Bonsoir,
Merci José, il est vrai que je n'avais pas bien lu !!!!.
Il n'empèche que ma question sur l'explication tiens toujours.
Empiriquement, lors du contrôle, je m'étais un poids sur la demi-aile la plus légère, et selon la position de
ce poids, l'équilibre était changé, j'avais déduit, au piffomètre, un déséquilibre de 4-5 grammes.
En tout cas, j'ai débuté l'opération 'remise a neuf des saumons'.
Bonne soirée.

Tour ce que je sais c'est à mon ignorance que..., je l'ai déjà dit ..........

 
Posté : 21/02/2014 8:00 pm
(@lorys)
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Bonsoir.

Là j'interviens juste pour chipoter.

Ce n'est pas une demi-aile, mais bien une aile. Pour voler un oiseau utilise deux ailes, une de chaque côté; pourtant elle sont reliées ... Un biplan a donc deux plans et quatre ailes.

Je sais je chipote, mais en s'y prenant bien dès le début, on ne commet plus la faute ensuite.

Merci de ne pas Paul et Mickey pour ceux que ce genre de remarque gène.

Bon week-end à tous (a priori certains devraient pouvoir s'en donner à coeur joie dans les airs).

 
Posté : 21/02/2014 8:40 pm
(@jose)
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c'est vrai, un oiseau a 2 ailes. :)

jlg, il faut que tu "incrustes" ce poids a l'endroit ou tu l'a posé!
et tu remarqueras que ce poids diminue si tu le mets au bout de l'aile.
conclusion: si tu veux ajouter le moins de masse possible, mets la en bout d'aile.........

facile.... non?

A+ josé

 
Posté : 21/02/2014 8:52 pm
(@jlg)
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Bonjour,

Oui José, j'avais bien compris l'endroit ou mettre la masse de lest, mais
j'essayais de 'titiller Airparterre' pour qu'il nous concocte une belle formule...

Comme je l'ai signalé, j'ai commencé la découpe des saumons, je vais en fabriquer
des neufs, et compenser le déséquilibre avec un lest tout en gagnant un peu d'envergure.
Lors du premier roulage, et du premier vol Humm....., je vous tiendrais au courant.
Merci encore.
JLG

 
Posté : 22/02/2014 10:35 am
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