Forums Aéromodélisme

Notifications
Retirer tout

Souder une LiPo

23 Posts
6 Utilisateurs
0 Likes
2,241 Vu
(@luc66)
Posts: 122
Estimable Member
 

bonjour

oui je pense aussi, la soudure ( collage ou ce dit capillarité car il y a pas fusion des métaux ensemble) à tenue sur la feuille d'alu car elle monte facilement en température.

mais il faut que l'alu soit bien décappé car il oxyde vite et la soudure et impossible sinon ;)

 
Posté : 17/01/2014 10:25 am
(@fabrice62-2)
Posts: 347
Reputable Member
Début du sujet
 

merci pour ces infos ;)

 
Posté : 17/01/2014 1:54 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 
luc66 wrote:
bonjour

oui je pense aussi, la soudure ( collage ou ce dit capillarité car il y a pas fusion des métaux ensemble) à tenue sur la feuille d'alu car elle monte facilement en température. mais il faut que l'alu soit bien décappé car il oxyde vite et la soudure et impossible sinon ;)

Attention, .... en soudure à l'étain, comme en soudure à l'argent, on ne peux pas parler de fusion des métaux ensembles. En effet, même si la soudure est réussie, il n'y a pas de soudure autogène, donc les métaux mis en présence n'entrent jamais en fusion ensemble pour faire une soudure dite autogène qui, par fusion, lie indissociablement les composants entre eux.
A l'étain comme à l'argent, on ne réalise que des "brasures" qui sont dites fortes ou faibles en fonction de la température atteinte. Pour obtenir des brasures fortes il faut travailler au chalumeau à l'argent ou au cuivre .. "tobain" (amalgame cuivre et ?, et je ne suis même pas certain de l’orthographe, vu que c'est une marque). A l'étain/plomb, ce sont des brasures légères (faibles).
La différence entre une bonne soudure et un collage est que la soudure est bonne quand la fusion de la soudure et la température ont été bien respectées et que, donc (effectivement), la soudure a pu monter par capillarité et est bien plaquée contre le (ou les) composants à souder. Alors qu'un "collage" n'est .. rien que ... justement un collage des pièces .. entre autre, avec le décapant et le liant comme "colle". Le métal de soudure ne sert qu'a maintenir la colle et les pièces ensembles sans les avoir brasées. La brasure idéale doit permettre à la soudure de pénétrer uniquement dans les pores des composants à souder qui ne sont jamais fondus contrairement à une soudure autogène.

A+ Serge

 
Posté : 18/01/2014 2:28 am
Page 3 / 3
Share: