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Demande de conseils pour planeur RC électrique débutant

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(@segiraudeau)
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Reputable Member
 

C'est vrai que la version II de l'EasyStar est motorisée de manière beaucoup plus efficace.
A noter que la version RTF à 239€ est complète et comprend l'ensemble radio Multiplex avec l'émetteur Smart qui semble tenter DaddyKool.
L'Easy glider est une bonne machine, mais déjà plus pointue pour un débutant, et son moteur et son hélice placés à l'avant sont plus vulnérables. Et pour avoir réparé celui du club (offert en machine école par la FFAM il y a quelques années) je n'ai pas le souvenir qu'il y ait beaucoup de place en soute pour une éventuelle charge embarquée.
Bonne journée
segiraudeau

 
Posté : 27/10/2015 7:59 am
(@louispier)
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salut Pierre ,,

effectivement j'aivais mis comme moteur un 28/35 de 2700kv et une 2200, 3s,, et une hélice tripale 6/6

Ce n'étais effectivement pas le moteur a balais d'origine !

bon vol
Louispier

 
Posté : 27/10/2015 12:41 pm
(@airparterre)
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Bonsoir,

Et mon Pilatus B4 .......

pil1.jpg

Pour 119 € (il y a deux ans) tout monté et complet avec moteur, hélice repliable, contrôleur, les 4 servos, .... et il monte aux arbres avec une 3s de 1500 mA. Accepte les tonneaux, loopings et vol dos.
Voir le lien ci-dessous, sur ce même forum .... des détails dont la technique et le vendeur.

https://www.aeromodelisme.org/viewtopic.php?id=49

A+ Serge

 
Posté : 27/10/2015 10:56 pm
(@louispier)
Posts: 115
Estimable Member
 

humm Serge ,,

c'est un débutant , avec tous les problème de montage que tu nous a signifié lors de ton post précédent tes impressions de vol je ne crois pas pertinent de proposé ce planeur a quelqu'un qui débute ,, même la plus part des bon pilotes n'ARRIVERAIS PAS A DÉMELER LES FILS DES SERVOS ,,

Louispier

 
Posté : 27/10/2015 11:52 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Salut Louis,

Avec un petit poil d'aide, cela devrait pouvoir le faire .... Mais évidemment, si on cherche du "sans soucis" quitte à payer bien plus cher .... C'est un fait que Multiplex est bien plus sécurisant.

Mais cet engin est époustouflant de "puissance" et de plaisir.

A+ Serge

 
Posté : 28/10/2015 6:46 pm
(@daddykool)
Posts: 12
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Début du sujet
 

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous vos conseils. Je les ai "pratiquement" suivis, puisque je me suis offert non pas l'Easystar mais son clone en Hitec, à savoir le Skyscout:

214_1_214_1_2013_SkyScoutJr_ProductShot_Web_(1).jpg

C'est exactement le meme que l'Easystar 2, mais il est bien moins cher. Pour le prix d'un Easystar d'occase j'ai eu un joli motoplaneur tout neuf.

Je l'ai pris en version "H2GO", donc déja monté et équipé, il ne manque que le récepteur et la radio. Niveau radio, j'ai opté pour une Spektrum DX9 que j'ai commencé à manipuler, et qui dispose d'énormément de fonctionnalités très intéressantes qui me permettront d'évoluer par la suite.

Pour l'instant, j'utilise le simulateur Phoenix pour m'entrainer au pilotage, on peut y trouver un Easystar donc je pense que ça va bien m'aider à me faire la main histoire d'avoir un minimum de maitrise avant le premier vol réel de l'appareil. J'ai également commandé des servos 9g que j'attend de recevoir pour passer le Skyscout en 3 axes, il est quasi pret car les accessoires sont fournis avec, je pense que ça sera plus agréable à piloter et puis surtout ça sera proche de ce que j'ai pu tester sur le simulateur. Je vais aussi améliorer le système de fixation des ailes car le simple emboitage me fait un peu peur, ça semble quand meme assez léger et ça mérite mieux.

J'ai aussi investi dans un petit kit FPV Fatshark qui a l'air pas mal, et que je devrais pouvoir caser sans trop de difficultés.

Voila ou j'en suis, ça avance mais j'y vais doucement, à mon rythme, je préfère bien m'entrainer et me lancer en vol réel quand je me sentirai vraiment pret et davantage en confiance, ça vient petit à petit.

J'ai une petite question pour les spécialistes de la radio, je vais donc créer un nouveau sujet là dessus.

 
Posté : 16/11/2015 11:55 pm
(@segiraudeau)
Posts: 281
Reputable Member
 

Ça me semble un bon choix.
Pour info, Multiplex fait partie du groupe Hitec depuis maintenant quelques années. Le recyclage des modèles d'une marque vers l'autre n'est donc pas une surprise.
Le simple emboîtage tient très bien sur le mien, c'est vrai que je ne le démonte jamais. En vieillissant la clef d'ailes prend bien un peu de jeu dans les forages des ailes, mais il suffit de corriger ça avec un tour de scotch autour de la dite clef au niveau des emplantures et des extrémités. Il faut dire que le mien a trois ans et quand même quelques dizaines d'heures de vol à son actif, c'est la machine que je mets quasiment invariablement en l'air en arrivant au terrain pour "tâter la molécule". Un seul crash récemment: il est passé brutalement sur le nez en courte finale, j'ai cru à un décrochage que je n'expliquait d'ailleurs pas, et en fait c'est le servo de profondeur qui m'avait lâchement abandonné. Recollage du nez qui s'était ouvert selon le plan de collage sur une dizaine de centimètres, échange du servo et c'est reparti comme avant.

 
Posté : 17/11/2015 5:52 pm
(@segiraudeau)
Posts: 281
Reputable Member
 

Ah ben oui! Je viens de cliquer sur le lien Skyscout, ça confirme bien ce que je disais au niveau de l'alliance Multiplex/Hitec.

 
Posté : 17/11/2015 6:01 pm
(@yvannah25)
Posts: 1
New Member
 
DaddyKool wrote:
Bonjour,

Suite à ma présentation, je crée ce sujet afin d'obtenir quelques conseils. Je n'ai pas pratiqué l'aéromodélisme depuis plus de 20 ans, et je souhaite m'y remettre à la fois dans le cadre d'un projet professionnel, et aussi pour le plaisir de pouvoir partager de bons moments en faisant voler un planeur avec mes enfants. Je souhaite faire voler un planeur RC électrique faisant 2M à 2M50 d'envergure.

Je n'ai malheureusement pas le temps de me lancer dans une construction trop chronophage, aussi je souhaite acquérir un modèle relativement simple à mettre en oeuvre, et de préférence quasi pret à voler. Pour etre clair, je vais surement utiliser une "caisse à poissons", un avion en mousse quoi, ou tout au moins un kit largement prémonté, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

J'ai fait quelques recherches sur le web, et un modèle a retenu mon attention, il s'agit du Multiplex Solius RR+. Le voici:

D'après ce que j'ai ou lire dans différents articles, ce planeur serait très bien pour un débutant comme moi, d'autant que dans la version RR+ il est quasiment pret à l'emploi. Associé à une radio Multiplex Smart j'aurais alors en théorie un kit complet ready to fly pour un budget aux environs de 400€.

Voici donc mes quelques questions de newbie:

Cette configuration vous parait elle cohérente pour un débutant, aussi bien pour le planeur que pour la radio?
A part un peu de colle zacki elapor pour réparer en cas de casse, pensez vous que j'aurais besoin d'autre chose comme accessoires? Une meilleure hélice par exemple?
Est il possible d'utiliser une autre batterie que celle d'origine pour augmenter l'autonomie en vol sur moteur, si oui laquelle?
Je compte par la suite "droniser" le planeur, donc lui greffer quelques petits éléments comme une mini cam HD, un module Wifi, un boitier type "nano ordinateur" avec son alimentation etc... Le fuselage du Solius est il adapté et assez spacieux?
Dans quelle limite puis je ajouter du poids sans trop nuire au comportement en vol du planeur?

Un autre modèle m'a paru sympa, il s'agit du T2M Sparkus, mais il a bien plus de fonctionnalités: pylone rétractable, train escamotable, aérofreins, j'ai donc peur qu'il ne soit pas adapté pour le débutant que je suis. Il est peut etre plus prudent de commencer par un modèle plus basique, moins complexe. Qu'en pensez vous? Le voici en image:


Simulation de rachat de crédit
J'ai aussi repéré l'Aeronaut Xenon qui bénéficie visiblement d'une construction un peu plus "noble" avec un look moins maquette, mais il y a moins de témoignages au sujet de ce dernier. Est il adapté pour un débutant, que vaut il face au Solius? Le voici:

Je vous remercie pour le temps que vous voudrez bien prendre à me répondre, et à me guider pour mon retour dans l'univers de l'aéromodélisme.

Cordialement.

Bonjour, je te félicite et je souhaite bon courage pour la suite

 
Posté : 14/06/2017 10:57 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
 

Bonsoir,

??? Même si cela date de 2015 et que l'intéressé ne l'est probablement plus, ou moins, .... je place une réponse qui peut toujours servir à l'un ou l'autre.

Au niveau de ces "machines", nous n'en sommes pas aux "caisses à poissons", mais à de la construction plus traditionnelle, soit ailes structurées nervurées balsa ou fibre et fuselage entièrement en fibre de verre et époxy, donc, pas trop de "styropor" et autre polystyrène expansé.

Bien que le pylône rétractable du T2M soit invisible du cockpit si équipé d'une caméra et donc tentant, il est assez déconseillé du fait de sa relative fragilité qui requière des contrôles réguliers et de petites réparations ou réglages fréquents. Avec une propulsion classique, il est souhaitable d'attendre l'arrêt moteur et le repli des pales pour obtenir de bonnes prises de vues, mais les problèmes sont rares et moins coûteux qu'un pylône qui se pulvérise dans le fuselage...
Et bien évidemment, cela ne semble pas une surprise, la construction du Solius de Multiplex semble (et est certainement) plus robuste et mieux finie que celle du Xeneon qui sera certes plus fragile.

Un autre avantage du Multiplex est que la motorisation ne risque pas d'être insuffisante et donc son choix de batterie également. Et de toute façon, une seule batterie n'est jamais suffisante pour un après-midi de séances de vols, donc Il sera encore temps, par après, en connaissant exactement l'espace disponible, de se recommander une ou deux batteries supplémentaires, et si besoin est, de plus forte capacité.

Il faut aussi savoir que, si le ciel fait bénéficier de "pompes" thermiques, on fini par poser ; non pas à court de batterie, mais à cause des cervicales qui commencent à souffrir ! 8.(

A+ Serge

 
Posté : 14/06/2017 11:56 pm
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